La Lune pleine à Noël pour la première fois depuis 38 ans
C'est un hasard de calendrier plus qu'un évènement astronomique, mais il est suffisament rare pour que la Nasa le souligne. Pour la première fois depuis 1977, la Lune sera pleine le jour de Noël. Déjà certains imaginent voir l'ombre du Père Noël, de son traîneau et de ses rennes se détacher à la lumière de notre satellite naturel.
Cet évènement poétique ne se reproduira d'ailleurs pas avant Noël 2034, note l'agence spatiale américaine. La Lune n'est en effet parfaitement pleine qu'une seule fois tous les 28 jours environ, à une heure précise puisque très vite elle va à nouveau décroître, même si dans les premiers jours qui suivent elle apparaît encore (presque) ronde.
Tout le monde n'aura donc pas le privilège d'admirer cette pleine Lune durant la nuit de Noël. En France, elle n'atteindra ce point que le vendredi 25 à 12h11. Une large partie du pays bénéficiera cependant d'un ciel clair pour l'admirer. C'est aux Etats-Unis qu'elle se détachera dans le ciel durant la nuit de Noël, à 6h11, heure de la côte est.
"Lorsque nous regardons la Lune pour une telle occasion, il est utile de rappeler (qu'elle) est plus qu'un simple voisin céleste", précise John Keller, du centre de la Nasa de Goddard (Maryland). "L'histoire géologique de la Lune et de la Terre sont intimement liées de telle sorte que la Terre serait une planète totalement différente sans la Lune", explique-t-il.
La pleine Lune apparaît lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés dans cet ordre. La lumière du Soleil éclaire alors la totalité de la face visible de notre satellite.
Après avoir été longtemps délaissée depuis sa conquête dans les années 60 et 70, la Lune fait de nouveaux rêver les différentes agences spatiales. La Nasa, dont la sonde LRO tourne actuellement autour de la Lune, envisage des vols d'observation habités pour 2021, puis que des astronautes y posent de nouveau le pied vers 2030. Les Russes espèrent y aller dès 2029.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.