La Terre immortalisée par un astronaute de l'ISS pendant 6 mois

Auteur(s)
AS
Publié le 24 décembre 2014 - 12:09
Mis à jour le 26 décembre 2014 - 19:39
Image
L'agence spatiale européenne (ESA) a compilé les photos de la terre vue de l'espace prises par l'astronaute Alexander Gerst.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'agence spatiale européenne (ESA) a compilé les photos de la terre vue de l'espace prises par l'astronaute Alexander Gerst.
©Capture d'écran YouTube
Alexander Gerst a pris près de 12.500 photos depuis la Station spatiale internationale (ISS) pendant les 6 mois qu'il a passés dans l'espace. L'Agence spatiale européenne (ESA) a mis en ligne le 22 décembre une vidéo qui rassemble ces images. La planète bleue y est immortalisée, de ses villes illuminées à ses océans, le tout éclairé d'aurores boréales et de levers et couchers de soleil.

Les images de la Terre vue du ciel ont toujours quelque chose de fascinant, même si l'homme sait parfaitement à quoi ressemble sa planète vue depuis l'espace. Alexander Gerst, un astronaute allemand de l'ISS (Station spatiale internationale) a été envoyé 6 mois dans l'espace dans le cadre de la mission Blue Dot. Un laps de temps qui lui a laissé tout le loisir d'immortaliser notre planète terre sous toutes les coutures. Il a compilé jusqu'à son retour sur Terre le 10 novembre près de 12.500 photos, dont certaines avaient été distillées au fil des mois sur son compte Twitter.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a décidé de compiler ces clichés à couper de souffle pour en faire une vidéo de 6 minutes, publiée sur YouTube le 22 décembre. Ce splendide "timelapse" -sorte de diaporama en accéléré– donne vie aux photos et fait défiler les aurores boréales, les levers et les couchers de soleil, les nuages, les villes illuminées de nuit et les mers de la planète bleue.

Une occasion de prendre de la hauteur et de voir la Terre autrement pour la très grande majorité des terriens qui ne pourront jamais se payer un voyage dans l'espace, qui coûte des millions d'euros. Le tourisme spatial n'en est qu'à ses débuts, mais les premiers voyages suborbitaux ont déjà trouvé preneur. Virgin Galactic, la société du milliardaire Richard Branson, a mis en vente des tickets pour un vol dans l'espace de quelques heures qui devrait avoir lieu dans les années qui viennent pour un prix de 200.000 dollars (165.000 euros environ). L'acteur Ashton Kutcher, notamment, a déjà pris son ticket.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'Agence spatiale européenne):

 

À LIRE AUSSI

Image
Thomas Pesquet.
Espace : portrait de Thomas Pesquet, le seul astronaute français en activité
Ingénieur aérospatial, pilote et sportif accompli, Thomas Pesquet a été choisi, en mars dernier, pour une future mission de six mois à bord de la Station spatiale inte...
27 octobre 2014 - 17:37
Société
Image
L'astronaute Gregory Reid Wiseman fait une bulle d'eau dans l'ISS.
Les astronautes font des bulles à bord de la Station spatiale internationale
La Nasa a posté cette semaine sur Internet une vidéo de plusieurs astronautes en pleine expérimentation scientifiques à bord de la Station spatiale internationale (ISS...
09 novembre 2014 - 12:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.