Google accusé de plagiat par Sonos : certains produits bientôt retirés du marché allemand ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 mai 2021 - 12:54
Image
sonos
Crédits
Unsplash
Suite à la plainte de Sonos auprès de l'ITC et au début du procès de Google fin avril, une cour allemande a aussi émis une injonction à l'encontre de Google,
Unsplash

En début d'année aux États-Unis, l’entreprise américaine d'électronique Sonos a porté plainte contre Google et son service "chromecast", pour violation de brevets de sa technologie. Ce service est présent dans les smartphones, les enceintes connectées, Android TV, et d'autres services Google. Cette bataille s’est exportée sur le territoire allemand, et les conséquences pourraient être lourdes pour Google.

Un procès auprès de l'International Trade Commission ne laisse pas beaucoup d’espoir à Google

Suite à la plainte de Sonos auprès de l'ITC et au début du procès de Google fin avril, une cour allemande a aussi émis une injonction à l'encontre de Google, reconnaissant le géant du numérique coupable d’avoir infiltré des adresses IP de l’entreprise Sonos. Cette injonction pourrait avoir de lourdes conséquences, et Google pourrait voir son autorisation de commercialiser ses produits dotés de la technologie Chromecast sur le territoire allemand retirée.

Google accuse Sonos de fausses déclarations

Selon Google, c’est l’entreprise Sonos qui a violé cinq de ses brevets et non l’inverse. Ces brevets concernent notamment le réseau maillé, l’annulation d’écho, la gestion des droits numériques, les notifications de contenu et la recherche personnalisée. Les accusations de plagiat de Sonos seraient donc fausses selon le géant du Web. Jose Castaneda, porte-parole de Google, précisait : « Nous sommes déçus que Sonos ait fait de fausses déclarations sur notre collaboration et notre technologie ». En plus des risques qui pèsent sur Google en Allemagne, l'International Trade Commission aura le pouvoir d'interdire l'importation d'un produit sur le sol américain s'il déroge à la loi. Le jugement aux États-Unis, prévu le 13 août, révélera donc si Google sera aussi empêché de commercialiser YouTube Music, les enceintes Google voire les SmartTV aux États-Unis. Le jugement allemand n’a pas encore été rendu public, et Google peut encore faire appel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.