Le Patagotitan mayorum, ce gigantesque dinosaure qui pesait le poids d'un Boeing 737 (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2017 - 19:14
Image
trace empreinte de dinosaures en Bolivie
Crédits
©Capture d'écran Le Monde
Le "Patagotitan mayorum" pouvait mesurer près de 40 mètre de long.
©Capture d'écran Le Monde
Des scientifiques argentins ont découvert l'un des plus grands dinosaures qui aient jamais foulé la Terre, en Patagonie. Il mesurait près de 40 mètres de long et pesait un poids avoisinant les 80 tonnes.

Près de 40 mètres de long et un poids avoisinant les 80 tonnes. Le plus gros dinosaure ayant jamais foulé le sol de la Terre a été découvert en Argentine en 2014, il s'appelle le Patagotitan mayorum. Il aurait vécu il y a environ 100 millions d’années, durant la période du Crétacé supérieur. Le premier os de cette nouvelle espèce, un fémur, ne mesurait d’ailleurs pas moins de 2,5 mètres. A noter que son poids équivaut à celui d'un Boeing 737.

Ce dinosaure était un sauropode, ce qui signifie qu’il était quadrupède et herbivore, muni d’un long cou et de dents en forme de spatules, dont les représentants les plus connus sont les Brontosaurus, les Diplodocus et les Brachiosaurus. Il appartient au groupe des titanosaures – les dinosaures les plus gigantesques, dont la longueur dépasse les 20 mètres.

Si les restes de l'animal ont été découverts en 2014, il a fallut attendre trois ans pour que l'équipe scientifique, menée par Luis Carballido et Diego Pol du musée de paléontologie Egidio Feruglio, publie l'ensemble de ses conclusions ce mercredi 9 dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Le nom du dinosaure rend hommage à la région d'Argentine où il a été découvert, la Patagonie où vivaient également des spécimens de reptiles parmi les plus grands jamais découverts. Une exception géographique que les chercheurs ont encore du mal à expliquer.

"Les titanosaures étaient herbivores, ils avaient donc certainement toute la nourriture dont ils avaient besoin (en Patagonie), et comme les plantes sont directement liées au climat, il est possible qu'il ait contribué au développement d'un type particulier de plantes", a expliqué l'un des chercheurs à Newsweek. Et d'ajouter: "Ou peut-être que leur taille leur a permis d'éviter leurs prédateurs carnivores". En effet, le fait est que l’évolution de ces herbivores se faisait en fonction des prédateurs qui les menaçaient. "Il pourrait en exister de plus gros, mais nous atteignons probablement les limites", conclut-il.

À LIRE AUSSI

Image
Stegosaure musée histoire naturelle londres
Londres : Charlie, 10 ans et passionné de dinosaures, corrige une légende erronée au musée d'histoire naturelle
Charlie Edwards est un jeune garçon passionné de dinosaures. Fin juillet, il a signalé au au musée d'histoire naturelle de Londres une erreur sur la désignation de l'u...
31 juillet 2017 - 09:23
Société
Image
Photo non datée fournie le 27 mars 2017 par l'Université du Queensland montrant des chercheurs procé
Des empreintes de dinosaures dans le "Jurassic park" australien
Le "Jurassic parc" australien a failli disparaître au nom de l'exploitation gazière mais des chercheurs ont découvert 21 types différents d'empreintes de dinosaures da...
27 mars 2017 - 13:27
Image
Le squelette d'un plésiosaure.
Colombie : les ossements d'un dinosaure, datant de 127 millions d'années, découverts par des paléontologues
En Colombie, des paléontologues ont mis à jour des restes appartenant à un dinosaure datant de presque 130 millions d'années. L'espèce, un plésiosaure, est connue, mai...
09 mars 2017 - 20:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.