Le requin ninja, une nouvelle espèce découverte dans le Pacifique
Ses découvreurs l'ont baptisé Etmopterus bencheyi, mais son nom vernaculaire est tout de même bien plus accrocheur: le requin ninja ou même requin lanterne ninja pour suivre scrupuleusement son nom américain (ninja lanternshark). Une idée des jeunes cousins de la chercheuse à l'origine de la découverte, Victoria Vasquez du Pacific Shark Research Center de Moss Landing (Californie).
Même son nom latin a de quoi faire sourire. Bencheyi fait en effet référence à Peter Benchley, l'auteur des Dents de la mer, livre d'avantage célèbre pour son adaptation cinématographique par Steven Spielberg.
Il est normal de ne jamais avoir entendu parler de cet espèce puisqu'elle vient seulement d'être identifiée. Et cela bien que le spécimen en question se trouvait entre les mains des scientifiques depuis 2010.
Il avait alors été trouvé dans l'océan Pacifique, au large de l'Amérique centrale. C'est la première fois qu'un membre de la famille des requins lanternes est découvert dans cette zone. Le spécimen mesure une cinquantaine de centimètres de long et son espèce évolue à 1.000 mètres de profondeur.
Son nom de "ninja" lui vient à la fois de sa couleur noire et de sa tactique furtive de chasse. Sa peau noire lui permettrait en effet de ne pas être vu à une profondeur où règne une importante obscurité. Mais le ninja est aussi une lanterne. C'est à dire que sa peau peut également devenir phosphorescente. Il peut ainsi se confondre avec la lumière qui peut parfois atteindre sa zone de prédation.
La communauté scientifique estime qu'il y aurait environ 8,7 millions d'espèces animales et végétales sur notre planète, à 1,3 millions près. La grande majorité d'entre elles restent cependant inconnues, notamment parce que beaucoup vivraient dans les abysses sous-marins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.