Les deux lunes de mars, Phobos et Deimos, seraient nées d'un impact avec un embryon de planète
Le mystère occupaient les scientifiques depuis bien longtemps: comment les deux lunes de Mars Phobos et Deimos sont-elles nés? Jusqu'alors, plusieurs théories s'affrontaient . Selon une première, elles se seraient formées en même temps que Mars. Un deuxième scénario envisageait qu’elles auraient été "attirés" par le champ magnétique par la planète rouge pour en faire des satellites. Enfin, selon une troisième hypothèse, elles seraient nées après un impact géant entre Mars et un embryon de planète.
Les récents travaux menés par chercheurs majoritairement du CNRS et d’Aix-Marseille Université, chargé, viennent conforter cette dernière théorie. Ils ont réussi à démontrer que la théorie de la capture d’astéroïdes est impossible car "aucun autre objet céleste n’a leurs propriétés". En outre, la "signature lumineuse" émise par Phobos et Deimos est incompatible avec celle des "briques élémentaires" de la planète rouge. En fait, ces satellites, composés de poussières très fines, seraient comme des éponges, "avec du vide dedans", résume Pierre Vernazza, l'un des principaux scientifues chargée de cette étude publiée dans The Astrophysical Journal.
Une seconde étude conjugué de chercheurs belges, japonais et français, dont les résultats ont été publiés lundi dans Nature Geoscience, a permis d’avancer dans cette hypothèse, en mettant au point une explication sur la formation des deux satellites, publiée dans Nature Geosciences.
Entre 100 et 800 millions d'années après la formation de Mars, la planète aurait été percutée par une autre planète, d'environ un tiers de sa taille (soit environ la taille de Pluton). Un disque de débris se serait alors formé autour de Mars, donnant naissance à une grosse lune et une dizaine de plus petites. Sous l'influence de la grosse lune, d'autres débris se seraient alors agglomérés pour former Phobos et Deimos. Quant à la grosse lune, elle n'aurait pas survécu: après quelques millions d'années, elle serait retombée sur Mars, créant un grand bassin d'impact dans l'hémisphère nord de la planète rouge. Les autres petites lunes auraient subi le même sort.
De nouvelles observations devraient permettre d'en savoir plus sur la nature de ces deux lunes. En effet, l'agence spatiale japonaise JAXA projette, pour 2022, une mission d'exploration de Phobos et de Déimos, avec retour d'un échantillon provenant de la première. Une ambition partagée par l'agence spatiale européenne ESA qui table sur le lancement d'une mission de même nature, en collaboration avec l'agence spatiale russe Roscosmos, en 2024.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.