Mission Rosetta : l'aventure spatiale racontée en dessin animé (VIDEO)
S'il est souvent difficile de faire comprendre aux enfants l'actualité et notamment lorsqu'il s'agit d'un sujet scientifique, l'Agence spatiale européenne (ESA) a trouvé la solution. Afin que les plus jeunes puissent enfin comprendre toute l'étendue de la mission Rosetta, l'organisme a réalisé un dessin animé qui met en scène les deux personnages phares de la mission spatiale, la sonde Rosetta et le petit robot Philae. Cette mini-série, dont les épisodes sont mis en ligne au fil du déroulement de la mission, en est à son troisième volet.
Dans ce cartoon d'environ trois minutes, particulièrement réussi, tout est raconté de la manière la plus simple. Le petit robot Philae est ainsi vu comme un petit homme muni d'un casque et d'un sac à dos. La sonde Rosetta, elle, comme une amie proche de Philae. Pour expliquer l'hibernation du robot qui a eu lieu à cause d'un manque d'énergie solaire, l'ESA a choisi d'évoquer un coup de fatigue de l'atterrisseur. Puis, comme dans toutes les belles histoires, le court-métrage s'achève sur une fin heureuse, évoquant le possible réveil du petit robot, s'il bénéficie d'un jour d'"assez de soleil" pour recharger ses batteries. Suite au prochain épisode…
Depuis le 12 novembre dernier, jour de l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri, la communication autour de la mission Rosetta bat son plein. Après avoir consacré un blog et un compte Twitter au petit robot, l'Agence spatiale européenne (ESA), à l'origine de la mission, use souvent de ces petits dessins animés à destination des plus jeunes. L'objectif: vulgariser leurs réussites et parfois même leurs échecs.
(Voir ci-dessous le périple de Rosetta et Philae raconté en dessin animé):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.