Mort annoncée de l'Univers : pas de quoi s'inquiéter
La nouvelle a de quoi faire froid dans le dos. Une vaste étude internationale utilisant les télescopes les plus puissants au monde annonçait la terrible nouvelle: l'Univers se meurt. Si cela a fait presque autant de bruit que le Big Bang, ce phénomène n'est, paradoxalement, pas si grave que cela.
D'abord parce que, selon cette étude menée par une centaine de chercheurs de plus de 30 universités australiennes, européennes et américaines, l'Univers ne va pas tant mourir que vieillir pour toujours. En effet les galaxies dégagent deux fois moins d'énergie qu'il y a deux milliards d'années. Cela parce que l'essentiel de l'énergie existante dans le cosmos provient du Big Bang survenu il y a 13,8 milliards d'années. Et elle a en grande partie déjà été consommée. Les fusions thermonucléaires des étoiles permettent de dégager un peu d'énergie, mais pas suffisamment pour compenser les pertes. Il disparaît plus d'étoiles qu'il ne s'en crée, et donc l'Univers devrait finir par se vider.
Ensuite, parce que ce phénomène était déjà théorisé depuis plus d'un siècle. Il semblait déjà évident aux scientifiques de l'époque que l'énergie de l'Univers n'était pas intarissable. Hypothèse déjà confirmée grâce aux instruments modernes il y a une vingtaine d'années. Cette nouvelle étude devrait cependant permettre à la communauté astronomique d'en apprendre plus sur la formation des galaxies.
Autre point, certes pas le plus réjouissant mais il faudra s'y faire, le jour ou cela arrivera, l'humanité n'existera plus, selon toute vraisemblance. Car le phénomène prendra des dizaines, voire des centaines de milliards d'années. Et même en étant très optimiste sur les chances de notre espèce, la Terre sera, elle, belle et bien perdue. Quand bien même elle survivrait à l'homme ou autres catastrophes, elle finira engloutie par le Soleil qui explosera dans environ cinq milliards d'années.
Enfin, le destin finale de l'Univers n'est encore que théorique. Certains pensent qu'il va se disloquer du fait de son expansion continue, d'autres qu'il va au contraire se contracter jusqu'à disparaître. Nos connaissances sur la question sont encore très limitées. En effet l'Univers est composé à 95% de matière noire (environ 23%) et d'énergie sombre (environ 73%). Elles portent ces noms parce qu'aucun scientifique n'est encore parvenu à en comprendre les propriétés ou la composition. Il vaut donc mieux rester prudent avec les théories...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.