Paludisme : un drone anti-moustiques pour prédire les épidémies (VIDEO)
Il a été baptisé "Projet Premonition". Des chercheurs des universités américaines de Pittsburgh et Johns-Hopkins travaillant en collaboration avec les équipes de Microsoft Research testent actuellement un drone chasseur de moustiques. L'intérêt de ce robot-volant? Non pas éradiquer les insectes, mais les analyser pour prévenir les épidémies.
Paludisme, malaria, dengue, chikungunya… de nombreuses maladies se propagent notamment par le biais des moustiques. Les petites bêtes suceuses de sang sont ainsi un des vecteurs principaux dans le déclenchement des épidémies, qu'elles soient d'ampleur planétaire ou très localisées. Etudier les populations de ces insectes, leurs déplacements et leur concentration permettrait ainsi de détecter précocement les risques de pandémie. Du moins c'est l'objectif des scientifiques du Projet Premonition.
Les drones développés par les américains embarquent ainsi une flopée d'appareils informatiques d'analyses, de séquençage d'ADN… bref, un véritable laboratoire miniature. Les données ainsi recueillies par le drone sont ensuite transmises via Internet à une plate-forme pour être traitées par des équipes et des logiciels spécialisés répartis dans des centres installés un peu partout dans le monde. Un atout également pour repérer de nouvelles maladies infectieuses ou des mutations d'agents pathogènes existants. L'engin doit même être doté d'une intelligence artificielle spécifique visant à rendre ses déplacements totalement autonomes.
Encore à ses débuts, le projet pourrait toutefois voir le jour dans moins de cinq ans, d'ici à 2020.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du drone par Microsoft Research)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.