S'il existe des extraterrestres, ceux-ci sont probablement des robots
Voilà une nouvelle que n'aurait pas renié le grand maître de la science-fiction Isaac Asimov et son recueil de nouvelles intitulé Les Robots. A la trappe les petits hommes verts avec une tête proéminente ou les monstres aux yeux globuleux, selon une récente (et sérieuse) étude scientifique américaine, si nous devions rencontrer une forme de "vie" extraterrestre, il s'agirait probablement de robots. L'étude, "Alien Minds" ("l’esprit des extraterrestres" dont on peut voir une présentation ici) a été menée par Susan Schneider, professeure de Philosophie de l’Université du Connecticut.
"Je ne dis pas que nous allons rencontrer des processeurs IBM dans l’espace. En toute probabilité, cette intelligence sera bien plus sophistiquée que tout ce que comprennent les humains" explique la scientifique.
Cette étude repérée par le journal américain Slate, qui doit être publiée prochainement par la NASA, se base sur les thèses d’astronomes comme Seth Shostak, directeur du Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), de l’astrobiologiste de la Nasa Paul Davies ou et du responsable de l’astrobiologie de la Library of Congress Stephen Dick.
"La plupart des gens voient les aliens comme des icônes, les imaginant comme des créatures biologiques mais l’argument n’a aucun sens face à l’échelle du temps", explique Susan Schneider au site Motherboard. "J’ai fait le pari avec des dizaines d’astronomes que si nous captions un signal extraterrestre, il s’agira d’une vie artificielle", s'amuse Seth Shostak. Et d'ajouter: "à partir du moment où une civilisation invente la radio, elle est à 50 ans d’inventer l’ordinateur, et ensuite probablement à 50 ou 100 ans d’inventer l’intelligence artificielle. A ce moment-là, les cerveaux mous et spongieux deviennent un modèle obsolète".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.