Station spatiale internationale : une première fleur a éclos
La végétation prend de la hauteur. Pour la première fois, une fleur est née dans l'espace, plus précisément dans la Station spatiale internationale (ISS). Les astronautes avaient cultivé un zinnia, qui a donc fleuri. "La première fleur cultivée dans l'espace a fait ses débuts", a indiqué sur, son compte Twitter, l'astronaute américain Scott Kelly, qui a posté une photo d'un beau zinnia orange.
Cette espèce végétale pousse très facilement sur Terre - surtout en Amérique du nord et du sud - et fleurit abondamment durant l'été. Néanmoins, les plantes ont eu dû mal à s'acclimater à un environnement où les forces de gravitation sont très faibles: la microgravité. Fin décembre dernier, plusieurs des zinnias étaient dans un mauvais état, à cause de la forte humidité, selon la Nasa. Mais un homme, Scott Kelly, a redonné de l'espoir aux plantes grâce à de bons soins.
La Nasa vise haut avec cette culture végétale. Le projet, appelé "Veggie", a pour but de faire pousser des plantes dans l'espace, afin de produire de la nourriture qui s'avéra vitale pour les astronautes qui iront probablement un jour vers Mars, ou plus loin, explique l'Agence Spatiale. En 2015, les membres d'équipage de l'ISS ont déjà récolté de la laitue, qu'ils ont ensuite consommée. L'année prochaine, ils espèrent produire des tomates. La technique de culture dans l'espace n'est pas la même que sur Terre. Les plantes sont cultivées sans terre dans une solution d'eau et de nutriments. Selon la Nasa, les plantes poussent trois fois plus vite que dans le sol, car elles requiert moins d'eau et d'engrais.
Scott Kelly est devenu, en octobre dernier, l'Américain qui a passé le plus de temps en continu dans l'espace. Envoyé pour un an, il doit y rester jusqu'au 3 mars. Avec son collègue cosmonaute russe Mikhaïl Kornienko, il étudie les effets biologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace. Le premier vol vers Mars est déjà dans les esprits.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.