Thomas Pesquet a retrouvé sa "2e maison" sur la Station spatiale internationale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2021 - 15:09
Mis à jour le 01 mai 2021 - 18:03
Image
Capture d'écran de l'ESA le 30 avril 2021 de Thomas Pesquet à la Station spatiale internationale
Crédits
© - / EUROPEAN SPACE AGENCY/AFP
Capture d'écran de l'ESA le 30 avril 2021 de Thomas Pesquet à la Station spatiale internationale
© - / EUROPEAN SPACE AGENCY/AFP

L'astronaute français Thomas Pesquet a "retrouvé ses habitudes" sur la Station spatiale internationale, où il est arrivé samedi, et qui est un peu sa "deuxième maison", a-t-il déclaré vendredi dans une conférence de presse.

Flottant en apesanteur, et tout en jouant avec une mappemonde gonflable, l'astronaute s'est prêté à 20 minutes de questions-réponses, depuis un module encombré de câbles et de fils de la Station, où il a déjà passé plus de six mois en 2016-2017.

"C'est un peu ma deuxième maison, j’ai retrouvé des amis, j’ai retrouvé mes habitudes”, a dit Thomas Pesquet, 43 ans. Il a mené sa conférence de presse avec en fond sonore la célébration par le reste de l'équipage de l'anniversaire de l'Américain Victor Glover.

La véritable nouveauté a été de rejoindre la station à bord de la capsule Crew Dragon de l'entreprise américaine SpaceX, dont c'était la troisième mission vers l'ISS.

L'astronaute l'a trouvé "super confortable au décollage" et très spacieuse, comme "une voiture moderne avec les écrans plats tactiles". Le décollage, dans la capsule perchée sur la fusée Falcon-9, a aussi été "plus doux qu'avec Soyouz", la fusée russe qui assurait avant les transports d'astronautes de la Nasa vers l'ISS.

C'est la première fois qu'une mission SpaceX transporte un astronaute européen vers l'ISS. Thomas Pesquet sera aussi le premier Français à prendre les commandes de la station, grande comme un terrain de foot, durant environ un mois, vers la fin de sa mission de six mois.

Son séjour s'annonce intense, avec plus de 200 expériences à mener, en compagnie de six autres astronautes, à bord de ce vaste laboratoire en apesanteur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.