Voitures autonomes : quand Google veut scotcher les piétons au capot en cas d'accident

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mai 2016 - 17:54
Image
La voiture autonome de Google.
Crédits
©Capture d'écran Google
En cas d'accident, les piétons resteraient collés à la voiture autonome de Google pour éviter d'être projetés et de se blesser davantage.
©Capture d'écran Google
Toujours à la recherche d'innovations, Google vient de déposer un brevet assez surprenant. Le géant américain a imaginé des capots adhésifs capables de retenir un piéton en cas d'accident. Scotchant!

Google n'est jamais à court d'idée. Preuve en est avec son dernier brevet déposé cette semaine aux Etats-Unis: une substance adhésive appliquée sur la carrosserie de ses voitures autonomes pour "scotcher les piétons" en cas d'accident. Partant du constat que les piétons percutés par des véhicules subissent des blessures supplémentaires en étant fauchés ou en heurtant la route, le géant américain souhaite, grâce à son nouveau projet, éviter au maximum les accidents mortels.

"L'adhésif lie le piéton au véhicule pour que le piéton reste solidaire du véhicule jusqu'à ce que celui-ci s'arrête, et qu'il ne soit pas projeté par le véhicule, ce qui évite ainsi un impact secondaire entre le piéton et la route ou tout autre objet", a détaillé Google dans un document expliquant son intention.

Dans le détail, une couche adhésive pourrait alors enduire le capot ainsi que les pare-chocs avant et, éventuellement, les ailes avant de la voiture. Mais pour qu'elle soit efficace, mieux vaut alors éviter que n'importe quel élément ou impureté ne s'y colle (insectes, poussières, feuilles mortes, etc.). Par conséquent,  la partie adhésive serait recouverte d’une pellicule protectrice, laquelle se briserait comme une coquille d’œuf en cas d'impact pour révéler la surface collante.

Tout droite sortie d'un film de science-fiction, cette idée ne fait pourtant pas l'unanimité. Pour Bryant Walker Smith, professeur de droit à Stanford et expert des voitures autonomes, cette technologie pourrait provoquer, dans certains cas, d'avantage de dégâts. "Si un piéton reste collé à une voiture qui percute ensuite un autre obstacle, cela pourrait être pire que s'il était éjecté", a-t-il déclaré au site Mercury News, rappelant que "les solutions de sécurité apportent leurs propres dangers".

Toujours à la pointe de la technologie, l'entreprise, qui travaille sur ses propres voitures autonomes depuis 2009, s'est récemment alliée à Fiat Chrysler. Le constructeur automobile lui a fourni des véhicules afin qu'il lui développe un modèle de voiture autonome. D'après le patron de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne, les voitures autonomes "sans chauffeur" pourraient être sur les routes d'ici cinq ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
La voiture autonome de Google.
"Google Car" : la voiture sans conducteur va bientôt être testée
Le géant californien Google a annoncé lundi 22 décembre que sa première voiture sans conducteur était prête à être testée sur circuit, avant un possible essai en ville...
23 décembre 2014 - 12:51
Société
Image
La voiture autonome de Google.
Google Car : la voiture autonome commercialisée dès 2020 ?
Au salon de l'automobile de Détroit, un responsable du projet Google Car a annoncé que les voitures autonomes de la marque pourraient être sur les routes américaines d...
15 janvier 2015 - 17:44
Société
Image
Une Google Car.
Google car : la voiture autonome autorisée à prendre la route
La Google Car, la voiture autonome développée par le géant de l'Internet, a été autorisée à rouler sur les routes publiques de Californie. Les prototypes devraient ain...
19 mai 2015 - 14:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.