Google Car : la voiture autonome commercialisée dès 2020 ?
La voiture sans conducteur, c'est pour bientôt. Lors d'un discours au salon de l'automobile de Détroit, Chris Urmson, responsable du projet Google Car, s'est montré très optimiste. Il estime même que les voitures autonomes actuellement développées par le géant de l'internet pourraient commencer à arpenter les routes américaines dès 2020.
Première étape: convaincre les autorités. "Google travaille avec les législateurs américains sur la voiture autonome sans conducteur et nous ne pouvons que les étonner (positivement)", a estimé à ce sujet Chris Urmson. A l'en croire, la marque a ainsi travaillé avec l'agence américaine de la sécurité routière "dès les premières phases du programme (…). Le pire de notre part aurait été de les prendre par surprise".
Mais ce n'est pas tout, consciente des prix élevés de sa technologie, Google est actuellement en discussion avec les grands constructeurs automobiles. Il semblerait que le géant de l'Internet n'ait pas encore déterminé s'il est préférable économiquement d'agir en tant que constructeur à part entière, ou de "simple" fournisseur de la technologie de véhicule sans conducteur qu'il compte mettre au point à brève échéance.
"Nous ferions preuve de négligence si nous ne discutions pas avec (...) les plus grands constructeurs automobiles. Ils ont beaucoup à offrir (…). Si nous débarquions en disant que nous pouvons faire mieux, ce serait arrogant", a ainsi déclaré Chris Urmson. Google aurait ainsi notamment entamé des discussions avec General Motors, Ford, Toyota, Daimler ou encore Volkswagen.
Car le projet avance vite. Fin décembre dernier, la marque avait révélé que sa première voiture sans conducteur était prête à être testée sur circuit, avant un possible essai en ville en 2015.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.