Grève SNCF et RATP : les perturbations commencent ce mercredi soir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 13:35
Image
Les agents de la RATP peuvent verbaliser (60 euros) les usagers qui empruntent les couloirs du métro à contresens, suscitant l'indignation des réseaux sociaux
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Certains préavis de grève de la RATP et de la SNCF débutent ce mercredi 21.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les syndicats de la RATP et de la SNCF appellent à une grève nationale jeudi pour protester contre le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire française. Attention toutefois, certains préavis débutent ce mercredi soir.

Si les usagers des transports en commun s'attendent à une journée difficile jeudi 22 en raison des grèves simultanées à la SNCF et à la RATP, ils devront également prendre leurs précautions ce mercredi 21. En effet, plusieurs préavis de grève débutent ce jour à 19h, avec de nombreuses perturbations à prévoir.

A partir de 19h ce mercredi et jusqu'à 8h vendredi, SUD-Rail appelle les cheminots de la SNCF à faire grève. C'est le début d'un "bras de fer" avec le gouvernement qui doit par la suite prendre une forme inédite au sein de l'entreprise. Dans le détail, à partir de jeudi matin 40% des TGV, 1 Intercité sur 4 et 1 TER sur 2 circuleront.

Voir également - Grève SNCF: 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER

Du côté de la RATP, le mouvement social débute ce mercredi à 21h. Toutefois, il devrait être moins important que chez les cheminots. La régie des transports parisiens table sur un trafic quasi-normal des métros, des bus et des tramways. Toutefois les manifestations prévues à Paris jeudi vont provoquer des fermetures de stations de métros et déviations de lignes de bus qui n'ont pas encore été détaillées avec exactitude ce mercredi à midi.

Pour la partie du RER opérée par la RATP, trois trains sur quatre sont prévus en moyenne tant sur le RER A que sur le RER B, soit "deux trains sur trois en heure de pointe et trafic quasi normal en heures creuses", précise la RATP.

Lire aussi - Grève jeudi: la RATP prévoit peu de perturbations

Une intersyndicale des cheminots CGT, Unsa, SUD et CFDT appelle à manifester ce jeudi à Paris. Outre un préavis de grève pour la journée, mais qui débute dès mercredi soir 19h et s'achève vendredi matin à 8h, les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois. Ce jeudi lancera ainsi un mouvement "dur" appelé à se prolonger jusqu'à fin juin et englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai.

"Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez. Le leader de la CGT ainsi que ceux des autres syndicats représentatifs de la SNCF dénoncent le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire français en forme de "casse" du service public et de l'entreprise en elle-même. Une mesure notamment cristallise la colère: "Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a dénoncé Philippe Martinez. Tout en appelant l'Etat à "s'attaquer au fond des problèmes de la SNCF" plutôt qu'aux travailleurs.

À LIRE AUSSI

Image
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés
Grève SNCF : 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés,...
21 mars 2018 - 08:50
Lifestyle
Image
Le trafic des métros, RER, bus et trams de la RATP sera peu perturbé jeudi par l'appel à la grève lancé par trois syndicats
Grève jeudi : la RATP prévoit peu de perturbations
Le trafic des métros, RER, bus et trams de la RATP sera peu perturbé jeudi par l'appel à la grève lancé par trois syndicats, a annoncé mardi la régie des transports pa...
21 mars 2018 - 00:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.