Grève SNCF juin 2018 : quel impact sur les épreuves du bac, brevet, CAP, BEP (calendrier)
Le calendrier de la grève perlée SNCF affiche des dates d'arrêt du travail jusqu'au 28 juin prochain. Même si les discussions entre syndicats et gouvernement laissent entrevoir une sortie de crise, le bac et le brevet pourrait être impacté.
Car même si ce calendrier ne prévoit "que" deux jours de grèves tous les cinq jours, plusieurs journées d'examen devraient être concernées.
Il en est ainsi pour:
> Le jeudi 7 et le vendredi 8 juin. Se dérouleront alors les épreuves écrites du CAP. A noter que les dates des épreuves d' Histoire-Géographie, EPS, Langue vivante obligatoire et Langue vivante facultative sont fixées par les académies.
Lire aussi: SNCF - Pepy juge inimaginable que la grève continue durant l'été
> Le lundi 18 juin qui verra s'ouvrir les épreuves du bac général avec la philosophie est également un jour de grève annoncé.
> Le vendredi 22 juin sera également un jour de grève alors que s'y dérouleront les épreuves de Mathématiques (à partir de 8h) et de LV2 (à partir de 14h) pour les trois séries générales du bac (S, ES et L).
> Le 28 juin ont lieu les premières épreuves du brevet (Français et Mathématiques), mais c'est aussi le dernier jour de la grève perlée SNCF telle qu'annoncée par les syndicats.
S'il est toujours envisageable que certains syndicats appellent à une nouvelle grève reconductible à l'issue de ce mouvement, il est en revanche peu probable que celle-ci intervienne dès le vendredi 29 juin, deuxième jour des épreuves du brevet.
A noter que le BEP dont l'ensemble des épreuves se déroulent le mercredi 6 juin n'est pas concerné par les jours de grève.
Face à ces risques de perturbation, la SNCF a de nouveau annoncé le déploiement du dispositif "SNCF Exams" qui prévoit "une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen" et des "Gilets Rouges renforcés pour informer et rassurer les candidats".
"On voit avec (les rectorats) comment et à quelle heure il faut les bons trains pour accéder aux centres d'examen... Une fois qu'on les a identifiés, on garantit ces trains", a déclaré ce lundi 28 au matin sur RTL Guillaume Pepy, président de la SNCF.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.