Découvrez les meilleures perles du bac 2017
Dans deux jours seulement, les quelque 720.000 candidats de la session 2017 sauront s'ils ont obtenu leur baccalauréat. En attendant, entre stress et excitation, les lycéens doivent probablement se remémorer leurs copies de A à Z, cherchant à savoir s'ils ont fait ou pas des erreurs. Et certaines de leurs phrases ont d'ailleurs bien fait rire les correcteurs. En effet, plusieurs sites spécialisés comme Sujetdebac, Studyrama ou encore Le Parisien ont recensé comme chaque année les meilleurs perles du bac. Et sans grande surprise, elles ont été piochées dans les copies d'histoire, de géographie et de philosophie.
>Philosophie
-Par exemple, avant on pensait que la Terre était ronde. Maintenant, on sait qu’elle est plate.
-Après une visite à une expo d’art contemporain, j’ai changé ma perception de ma vie car j’ai compris que l’on pouvait gagner de l’argent avec n’importe quoi.
-Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l’exemple du Gangnam Style, c’est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles.
-Ô doux souhait! Je voudrais que mes parents soient indifférents à la vérité quand je leur annoncerai que j’ai raté mon bac.
>Histoire
-L’Amérique du sud ne peut pas lutter avec l’Amérique du Nord, à part le Brésil qui s’en sort grâce au football et à son carnaval.
-Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu’ils votent pour lui.
-La Chine a trois religions: le taoïsme, le kungfusiannisme, le bouddhisme.
-La France a connu trois présidents de la république depuis 1946: Le Général de Gaulle, Sarkozy et François Hollande.
>Géographie
-L’URSS, ça veut dire: l’Union des Royaumes de Suisse et Suède.
-L’Europe, c’est comme le mariage dit mon grand-père, ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir.
-Grâce à la mondialisation on peut manger autre chose que les endives au jambon de ma mère comme les souchi ou la pizza.
-En Afrique du sud, il y a plusieurs peuples qui ne parlent pas la même langue: c’est la biodiversité.
Pour rappel, le taux de réussite du baccalauréat 2016 a atteint 88,6% selon les résultats définitifs contre 87,9% pour la session 2015. Une hausse qui s'expliquerait par une meilleure performance des candidats au bac professionnel (qui représentent quelque 28% des candidats) d'après la direction des statistiques du ministère (Depp). Dès mercredi 5 juillet, les élèves pourront connaître leurs résultats.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.