Histovec : un site pour mettre fin aux fraudes au compteur kilométrique des voitures d'occasion
Vous pensez acheter une voiture d'occasion prochainement? Alors n'hésitez pas à demander au vendeur de vous fournir le rapport Histovec du véhicule. Il ne faut guère plus d'une minute pour vous l’envoyer par email, et ce rapport comprend des données issues des contrôles techniques, très utile pour suivre au fil des années l’évolution du kilométrage du véhicule d’occasion que vous envisagez d'acheter.
De la transparence pour une vente d’occasion sans fraude
Le site web Histovec, est proposé par le ministère de l'Intérieur, et depuis le 12 janvier 2021, il s'est enrichi, avec des données issues des contrôles techniques très utiles pour acheter en toute connaissance cause, grâce à des informations telles que: la date de première mise en circulation ; les changements successifs de propriétaires ; les sinistres éventuels ; la situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ; les dates et résultats des contrôles techniques ainsi que l’historique du kilométrage ; les caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).
En indiquant le nom, le prénom, la plaque d’immatriculation et le numéro de formule figurant en bas de la carte grise, le propriétaire de la voiture accèdera à un dossier facilement partageable par email avec la personne intéressée par l’achat du véhicule en question.
Un dossier difficile à falsifier
Pour éviter toute triche et falsification, le rapport est seulement accessible via un lien ou un QR code qui est valable jusqu’au 8 du mois suivant. Cela évite que le propriétaire puisse modifier le document à sa guise.
Comme le souligne le site l’argus, Histovec pourra ainsi aider à combattre le phénomène de la fraude au kilometrage. Ce site montre toutefois ses limites avec les véhicules qui viennent de l’étranger.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.