Attestation de voyage : les motifs impérieux et les attestations de déplacement à télécharger
Vous le savez, depuis le 31 janvier, il est impératif de présenter une attestation de voyage pour toute sortie du territoire français, ou pour y entrer. Découvrez les motifs impérieux dont il faut pouvoir justifier et téléchargez l’attestation dont vous avez besoin.
Ces attestations d'entrée sont bien entendu différentes selon que vous soyez voyageur vers la France ou depuis la France. Les restrictions de voyage sont valables sur tous les pays extérieurs à l’espace européen, comprenez hors union européenne à laquelle s’ajoute Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monocao, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse ou le Vatican.
Si vous souhaitez entrer en France, il vous faudra, en plus de l’attestation dérogatoire, présenter un test PCR négatif effectuer 72 heures avant l’embarquement, attester sur l’honneur que vous ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19, ne pas avoir connaissance d’avoir été en contact avec un confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédents le voyage et accepter qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à votre arrivée sur le territoire national.
Notez qu’une dispense de test PCR peut être remise par un consulat ou une ambassade, si le pays d’origine n’en pratique pas. Mais il faut alors s’engager à réaliser, à l’arrivée, un test PCR ; accepter un isolement de 7 jours et en prouver la réservation ; et accepter un examen biologique de dépistage virologique à l’issus de cet isolement.
Parmi les motifs dits impérieux, notez notamment le motif sanitaire impérieux (« urgence médicale vitale » pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable. Il faut alors présenter un certificat médical ou la preuve d’une hospitalisation programmée) ; le motif professionnel impérieux (entrent dans cette catégorie les missions indispensables à une activité économique. Il faut alors présenter une attestation de l’employeur). Regroupement familiale.
Bien entendu, les motifs et les profils sont variés et il convient de vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur pour connaître tous les cas de figure et justificatifs nécessaires selon votre situation.
Vous pouvez télécharger ces attestations sur le site du ministère de l’intérieur grâce aux liens ci-dessous : Attestation pour entrer en France et Attestation pour sortir de France
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.