La RATP truque-t-elle les contrôles techniques de ses bus ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 22 août 2024 - 16:55
Image
Un bus de la RATP près de la tour eiffel
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

Une nouvelle enquête met en cause la gestion des contrôles techniques qu’effectue la RATP pour ses bus : la société obligerait ses chauffeurs à cacher les problèmes. Tandis que tout un chacun se soustrait à la sévérité croissante de ces vérifications à faire tous les deux ans, tout le monde ne semble pas contraint de rester sur les rails.

L’enquête du Parisien relaie les accusations de plusieurs chauffeurs à l’encontre de leur direction. Celle-ci réclamerait en effet à ce qu’ils effacent « tous les voyants signalant un souci technique » avant le départ du véhicule pour son contrôle technique. Un acte évidemment répréhensible qui les oblige. Pour ce faire, ils s’équipent d’une valise électronique permettant de camoufler les signaux renvoyés par le véhicule.

En réponse, la RATP réfute ce jeudi 22 août ces accusations par le biais de son porte-parole. Celui-ci affirme, lors d’une conférence de presse, qu’il « n'est pas possible de cacher un défaut sur un bus lors d'un contrôle technique ». Pourtant, des chauffeurs se sont associés pour accuser le transporteur public francilien des actes de camouflage utilisés pour contrevenir à la régularité des contrôles techniques opérés.

Le porte-parole Jimmy Brun tape du poing sur la table, affirmant qu’il s’agit là d’ « allégations graves et inacceptables à l’encontre de la RATP et de ses pratiques de sécurité pour les bus ». Graves, oui. Selon eux, ces valises de diagnostic ne sont utilisés que « dans un seul cas », à savoir lors de la sur-sollicitation des systèmes de contrôle antipollution lorsque les bus sont contraints à rouler lentement en ville.

Ainsi, cette valise n’interviendrait que pour un simple contrôle, qui permettrait bien souvent de constater qu’il n’y a en réalité « aucune indication de défaut », provoquant de fait l’extinction du voyant. Valérie Pécresse, quant à elle, commente sur X que « si les “dérives frauduleuses” sont avérées, elles sont totalement inacceptables ». Alors, « la RATP doit y mettre fin sans délai et sanctionner les auteurs ».

En raison du flux tendu dont la RATP dispose sur ses bus, la moindre immobilisation viendrait handicaper le service public au quotidien, en plus de représenter un acte couteux pour l’organisme public. Afin de faire toute la lumière sur la situation, la régie des transports parisiens (RATP) a, selon l’AFP, diligenté une mission auprès du délégué général à la sécurité des transports afin de rendre de premières conclusions à la Présidente du Conseil régional d'Île-de-France ce week-end. Ne reste plus qu’à voir ce qu'on pourra tirer de ces documents. Pendant ce temps, la guerre est déclarée entre les conducteurs à l’origine de l’ébruitement du scandale et la société de transport.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.