Le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour voyager en Australie... et ailleurs ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 novembre 2020 - 15:49
Image
La compagnie Qantas a annoncé qu'elle pensait rendre la vaccination anti-Covid-19 obligatoire pour les passagers de ses vols internationaux.
Crédits
SAEED KHAN / AFP
La compagnie Qantas a annoncé qu'elle pensait rendre la vaccination anti-Covid-19 obligatoire pour les passagers de ses vols internationaux.
SAEED KHAN / AFP

 Sera-t-il indispensable d’être vacciné contre la Covid-19 pour pouvoir voyager en 2021 ? Vraisemblablement oui, si l’on souhaite en tout cas se rendre en Australie avec la compagnie Qantas.

La compagnie aérienne Qantas a en effet annoncé il y a quelques jours qu’elle exigerait des passagers de ses vols internationaux la présentation d'un carnet de vaccination attestant qu’ils se sont bien fait vacciner. Une obligation qui entrera en vigueur dès qu’un vaccin sera disponible pour le public, a indiqué le PDG de la compagnie. Selon lui, ce type de mesure, d’ailleurs, se généralisera dans le monde du transport aérien.

Le vaccin contre la Covid-19 obligatoire pour voyager en Europe ?
Pour l’heure cependant, aucune autre compagnie ne déclare avoir d’ores et déjà pris une telle décision, l’incertitude régnant encore sur la disponibilité prochaine et à grande échelle d’un vaccin efficace.
En Europe, difficile de savoir s’il sera nécessaire d’être vacciné pour circuler d’un état à l’autre, mais, selon Ryanair, ça ne sera pas le cas. « Dans le cadre du régime de libre circulation de l’UE, nous pensons que les restrictions de quarantaine seront levées au printemps 2021, une fois que des vaccins efficaces seront disponibles pour protéger les groupes à haut risque contre le Covid-19 », explique un porte-parole de la compagnie low-cost.

L'épidémie sous contrôle en Australie
Mais ce n’est pas hasard si c’est une compagnie australienne qui pense que l’obligation de vaccination pour voyager devrait s’appliquer le moment venu : l’Île-Continent a très rapidement réagi à l’épidémie et ses frontières restent fermées depuis le mois de mars. Plusieurs dizaines de milliers d’Australiens sont d’ailleurs bloqués à l’étranger, le gouvernement n’autorisant le retour que de quelques milliers par semaine. Et si les mesures sont par beaucoup jugées démesurées ou mal appliquées, elles ont aussi permis de contenir la deuxième vague, qui a touché le pays durant l’hiver austral, en juillet. L’épidémie est désormais sous contrôle dans le pays depuis fin septembre, avec seulement quelques nouveaux cas recensés chaque jour.

A lire aussi : SNCF et confinement : Peut-on acheter des billets de train pour partir à Noël ?
 

À LIRE AUSSI

Image
Mona reconnaissance faciale
L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry passe à la reconnaissance faciale
L’expérimentation du système de reconnaissance faciale Mona a été présentée lundi à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, et s’étendra sur une année. Pour Vinci Airports, ...
06 octobre 2020 - 12:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.