Les vols en jet privé ne connaissent pas la crise
Alors que les vols commerciaux ont du mal à reprendre depuis l’arrêt total provoqué par la crise sanitaire, les vols en jets privés, eux, ne connaissent pas la crise, et cela malgré leur impact environnemental très élevé.
Des vols en jets privés en hausse en Europe, et principalement en France
Alors qu'en pleine pandémie, la plupart des compagnies aériennes commerciales annulaient la plupart de leurs vols, les déplacements en jets privés ont battu des records. Dès le mois d'août 2020, les liaisons privées avaient déjà retrouvé leur niveau d’avant crise. Selon Attac, VistaJet, acteur important du secteur, se félicite d’une forte augmentation de ses activités : « entre 2020 et 2021, le nombre de clients a connu une croissance de 50 % sur un an. L’entreprise a même réalisé au troisième trimestre 2021, le plus grand succès de son histoire, avec 9 000 heures de vol de plus qu’à la même période en 2019 ». Déjà en 2019, un vol sur dix au départ de la France était effectué en jet privé. Selon l’ONG Transport & Environnement, le Royaume-Uni et la France dominent le classement européen avec près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre des jets privés en Europe.
La pollution des jets privés dans le viseur des associations
Ce moyen de transport serait 50 fois plus polluants que les trains, et dix fois plus polluants que les lignes aériennes commerciales, ce qui le place dans le viseur des revendications des associations engagées contre la pollution des transports. Les émissions de CO₂ des jets privés en Europe auraient augmenté, de près d’un tiers (31 %).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.