Les radars-tourelles peuvent désormais contrôler dans les deux sens de circulation
Déjà capables d’enregistrer la vitesse et de contrôler le passage aux feux rouges, les radars tourelles se dotent progressivement d’une nouvelle fonctionnalité : contrôler les véhicules circulant dans les deux sens. Le premier radar-tourelle doté de cette fonctionnalité vient d’être installé à Annemasse (Haute-Savoie).
Des radars de plus en plus perfectionnés
Conçus pour être plus efficaces et évolutifs, les radars-tourelles deviennent de plus en plus perfectionnés. Contrairement aux radars fixes, uniquement capables de détecter la vitesse des véhicules, ces radars nouvelle génération ont la possibilité de contrôler non seulement la vitesse, mais aussi les passages aux feux rouges, de différencier les voitures et les poids-lourds, ou encore de verbaliser les véhicules dans les deux sens sur les routes bidirectionnelles sans terre-plein central.
À terme, les pouvoirs publics espèrent même qu’ils seront en mesure de détecter l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture ou encore le non-respect des distances de sécurité. Mais pour l’heure, c’est une nouvelle fonctionnalité inédite qui leur a été octroyée.
Une verbalisation possible dans les deux sens de circulation
Selon le site Radars-Auto, les radars-tourelles peuvent maintenant contrôler les véhicules circulant dans les deux sens, même sur une route avec une séparation. Ils sont alors positionnés entre les voies, sur le terre-plein central comme il peut y en a sur les autoroutes et certaines routes nationales. Pour que cette fonctionnalité soit activée, il faut toutefois qu’il n’y ait pas de végétation ou de construction au niveau de zone entre les voies afin de ne pas gêner la visibilité.
Le premier radar-tourelle verbalisant dans les deux sens et situé sur un terre-plein central a été repéré à Annemasse, en Haute-Savoie. Installée en juin, la cabine se trouve entre les voies de l'avenue Charles de Gaulle pour remplacer un ancien radar fixe qui a été détruit l'année dernière. L’installation s'est accompagnée d'un panneau radar dans les deux sens de circulation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.