Nice : une contrôleuse fume à bord d'un train, les passagers en colère
La raison de leur colère n'est pas banale. Les passagers d'un TER, reliant Nice à Menton (Alpes-Maritimes) ont fait stopper le train vendredi 18 pendant plus d'une heure en gare de Cap-d'Ail, près de Monaco, après une altercation avec une contrôleuse qui a été surprise en train de fumer dans son compartiment. Selon le quotidien Nice-Matin qui a révélé l'affaire, "un passager a fait remarquer à la contrôleuse qu'elle devait arrêter de fumer. Elle a alors rétorqué que ce wagon était son bureau de travail et qu'elle y faisait ce qu'elle voulait".
Après une altercation verbale entre des clients et la contrôleuse, "le conducteur a déclenché la procédure d'alerte utilisée quand un contrôleur ne se sent plus en sécurité et refuse de repartir", immobilisant le train régional pendant une heure, selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire. L'agent aurait ainsi "profité de l'inoccupation de la cabine arrière de conduite pour y fumer". Fort heureusement, les choses ont pu rentrer dans l'ordre au bout d'une heure et après l'intervention des gendarmes.
L'interdiction de fumer dans les trains l'est aussi dans les gares mais cette règle est bien souvent oubliée, méconnue ou transgressée. Comme la SNCF le rappelle sur son site, la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, et interdit donc de fumer dans les lieux couverts et fermés réservés à l’usage collectif, en l’occurrence, les trains et les gares (hall, souterrain).
Les quais, ainsi que les marquises ne sont toutefois pas concernés par cette interdiction car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés. Le non-respect de la loi dans ces espaces peut être sanctionné par un procès verbal d’infraction dont l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.