Paris : Anne Hidalgo favorable à l'ouverture du métro la nuit
Le métro parisien serait-il prochainement ouvert tout au long de la nuit? C'est du moins ce que souhaite faire la maire de Paris, Anne Hidalgo, respectant ainsi l'une de ses promesses de campagne.
Mardi 10, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV et RMC, elle s'est donc prononcée "pour l'extension des horaires du métro" parisien, "qui pourraient fonctionner toute la nuit", estimant que "le transport en commun est une solution alternative" à l'usage de la voiture.
Avant de nuancer son propos: "ce n'est pas la ville de Paris qui en décide, c'est la RATP". "Ce que j'ai demandé à la RATP et au président de la région Ile-de-France, c'est de permettre chaque année de gagner une heure", a précisé Anne Hidalgo.
L'automatisation des lignes 1 et 14 devrait devrait permettre d'accélérer le processus d'ouverture nocture car elles nécessitent un personnel moindre pour fonctionner.
"Toutes les nuits, sur notre réseau, il y a 400 chantiers sur lesquels travaillent 3 000 personnes avant 5 heures, s'ils ne peuvent avoir lieu la nuit, il faudra les reporter, ce qui aura des répercussions sur le trafic" a nuancé la RATP dans un entretien donné au Parisien.
Depuis 2007, le métro parisien ferme ses grilles entre une et deux heures plus tard selon les différentes lignes et il reste ouvert toute la nuit pour la Saint-Sylvestre et le 14 juillet.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.