Paris : les prochains métros vont changer de couleur (photo)
Les transports en commun à Paris évoluent et alors que le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro est en cours l'IDFM, ex STIF, a annoncé que les métros allaient eux aussi un peu changer dans leur design.
Et en effet le futur prolongement de la ligne 14 qui reliera la gare Saint Lazare à la mairie de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, troquera le vert jade traditionnel de la RATP contre le bleu ciel de du logo de l'organisme Ile-de-France Mobilités.
Selon Le Parisien qui a rapporté l'information dimanche 29, c'est le moyen choisi par les différents opérateurs pour harmoniser les moyens de transport en Ile-de-France.
A voir aussi: Paris - la station de métro "Europe" va bientôt porter le nom de Simone Veil
Officiellement, cette initiative est à destination des visiteurs pour qu'ils comprennent "qu'ils se trouvent sur une réseau unique".
Officieusement, IDFM aurait milité pour le bleu ciel auprès de la RATP et la SNCF "pour rappeler qui est le financeur" de ce projet de modernisation des transports parisiens qui s'élève à plusieurs milliards d'euros.
We'll supply 20 additional metros to @IDFmobilites and the @GroupeRATP for line 11 of Paris #metro The 1st MP14 metros, ordered in 2015 in their automatic versions for lines 4 and 14, are currently taking shape in our French site of Valenciennes https://t.co/krgF54TO6R pic.twitter.com/Dn4s0mFssN
— Alstom (@Alstom) 19 février 2018
A terme, la ligne 14 aura pour terminus la mairie de Saint-Ouen au nord et le centre d'exploitation Morangis, dans l'Essonne, au sud. Le métro desservira entre autre l'aéroport d'Orly en seulement 16 minutes depuis la station Olympiades.
Il faudra cependant attendre 2024, et les jeux Olympiques de Paris, pour que le prolongement soit mis en service.
En 2030, en plus de la ligne 14 qui aura été prolongée, quatre autres nouvelles lignes auront vu le jour dans le but, entre autre, de désenclaver certains territoires d'Ile-de-France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.