Pneus hiver obligatoires au 1er novembre : qu’est-ce que cela va changer pour vous ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 octobre 2021 - 12:07
Image
Chutes de neige à Ceyssat, en Auvergne, le 29 octobre 2018
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP
Les équipements hiver sont obligatoires à partir du 1er novembre pour tous les véhicules dans les zones concernées
© Thierry Zoccolan / AFP

De nouvelles habitudes à prendre avec la loi Montagne II ! Cette loi rend obligatoire les équipements « neige » pour les usagers de la route, à savoir des pneus hiver, des chaînes ou des chaussettes à neige. La loi entrera en application le 1er novembre prochain jusqu’au 31 mars. "Les nouvelles obligations d'équipements concerneront les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets" peut-on lire sur le site du ministère de l'Intérieur

48 départements sont touchés par ce nouveau dispositif ; des arrêts préfectoraux précisent ensuite les communes concernées, comme l'indique le décret d’application de la loi, après avis des comités de massif. Attention, cette loi s’applique autant aux locaux qu’aux touristes traversant ces départements. Des panneaux dédiés indiqueront le début et la fin de la zone concernée. Ces panneaux amovibles seront rectangulaires et verticaux, sur fond blanc, représentant une montagne en partie supérieure ainsi qu’un pneu et une mallette à chaînes en partie inférieure. 

Pour une solution pérenne, les pneus hiver sont une solution fiable, surtout pour des automobilistes effectuant des trajets réguliers sur les routes concernées par la loi. Pour une solution amovible, les chaussettes à neige ou les chaines sont autorisées.

France 3 Régions a listé les départements concernés :  « Les préfets du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de Savoie et de Haute-Savoie ont pris un arrêté pour la totalité de leurs départements. Dans l’Allier, 8 communes de la montagne bourbonnaise sont concernées. Dans la Drôme, 55 communes devront appliquer la loi Montagne II. Dans l’Ain, 159 communes sont concernées. Dans le Rhône, l’obligation s’applique dans 96 communes. En Ardèche, la loi concernera les communes de montagne, du plateau ardéchois au Coiron, en passant par le col de l'Escrinet. Dans la Loire, 193 communes sont concernées. »

La carte actualisée est également disponible ici sur le site de la Sécurité Routière. 

À noter que par le biais d’un communiqué publié lundi, le ministère de l’Intérieur a annoncé une tolérance pour cet hiver : "les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver." Par la suite, en cas d’absence d’équipements, l’amende sera de 135 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Hidalgo 30kmh
30 km/h à Paris : quand l'idéologie se déguise en rationalité scientifique
TRIBUNE - Depuis le 30 août dernier, la vitesse de libre circulation des véhicules motorisés dans la capitale française se limite à 30 km/h. L'application de cette nou...
21 septembre 2021 - 16:47
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.