Les motards peuvent bénéficier d’une prime à la conversion, ou moins pudiquement applelée prime à la casse, pour l’achat d’un deux-roues, d’un trois-roues ou d’un quadricycle électrique
Prime à la casse, puis prime à la conversion écologique, le dispositif gouvernemental d’aide à l’achat d’un véhicule propre remporte un succès incontestable. Il a bénéficié à 250 000 Français sur la seule année 2018 et ce chiffre devrait grimper en 2019. Ce que l’on sait moins c’est que la prime à la conversion s’adresse aussi à ceux qui souhaiteraient se débarrasser de leur vieille moto (ou scooter) pour investir dans un deux-roues (ou trois roues) non polluant.
Pour les véhicules électriques
La première condition pour bénéficier de la prime est l’achat d’un deux-roues, trois-roues motorisé ou quadricycle électrique entrant dans la classification Crit’Air 0. D’où l’intérêt d'avoir cette vignette même si vous n’êtes pas amené à circuler dans l’une des 25 agglomérations dites ZCR (Zones de circulation restreinte). Elle peut vous donner droit à des aides.
De couleur verte, la vignette Crit’Air 0 moto concerne exclusivement les véhicules 100 % électriques et hydrogènes. On peut se les procurer, pour 3,62€, sur le
site gouvernemental dédié (et pas ailleurs).
Quel montant pour la prime ?
Identique à celui instauré au 1er août 2019, le montant de la prime à la conversion 2020 dépend du revenu fiscal de référence (RFR) par part de votre foyer. S’il est inférieur ou égal à 13489€, on a droit à une prime pouvant aller jusqu’à 1100€. Au-delà, 100€ vous sont accordés.
Quant à la bonne vieille moto, il faudra obligatoirement lui dire adieu (Snif!). C’est le principe même de la prime à la conversion: mettre au rebut son ancien véhicule (re-snif!), et exclusivement dans un centre agréé VHU (Véhicules hors d’usage).