Morts sur les routes : nouvelle hausse en novembre
Après 2014, 2015 pourrait être aussi une année noire pour la sécurité routière. Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 3,6% au mois de novembre, selon les chiffres provisoires publiés ce jeudi 10 par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Au total, depuis le début de l'année et par rapport à la même période de l'an passé, ce chiffre est en hausse de 2,1%.
Dans le détail, 290 personnes ont trouvé la mort sur les routes en novembre, ce qui correspond à une augmentation de 10 décès par rapport au même mois de 2014 (280 victimes). La hausse du nombre de décès sur les routes en novembre fait suite à une très forte augmentation en octobre (7,2%), en raison notamment du drame de Puisseguin (Gironde) ayant fait 43 victimes. Sur les onze premiers mois de l'année, 3.164 décès sont recensés par l'ONISR soit 66 de plus que sur la même période de l'an passé.
Un mauvais bilan dans lequel certains indicateurs sont toutefois plus positifs. Ainsi, le nombre de blessés dans des accidents de la route est pour sa part en baisse significative: il y a eu 6.077 blessés au mois de novembre, dont 2.118 ont dû être hospitalisés. Deux chiffres en baisse de, respectivement, 3,7% et 3,1%, toujours par rapport au même mois de l'an passé. Sur l'année, 64.410 personnes ont été blessées (2.649 de moins, soit -4%) dont 23.940 ont dû être hospitalisées (-582, -2,4%).
De plus, "si la mortalité des automobilistes poursuit sa hausse, celle des piétons et des cyclomotoristes continue à diminuer", souligne également le rapport de l'ONISR.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.