Sécurité routière : des élus municipaux posent nus pour promouvoir la nouvelle limitation de vitesse de leur commune
La sécurité au volant, ça n’a pas de prix. Depuis dimanche 12 au soir, c’est une banderole tout à fait particulière qui orne la rue principale de la commune de Touillon-et-Loutelet, dans le Doubs. Prêts à beaucoup pour sensibiliser leurs concitoyens aux dangers de la route, les onze élus de la municipalité de ce village de 250 habitants, ont décidé de poser nus, se servant simplement d’un panneau de limitation de vitesse pour couvrir leur intimité. Assez éloquante, la banderole porte simplement l'inscription "Merci pour nos enfants".
"Nous avons décidé de passer la vitesse dans la commune", a expliqué Sébastien Populaire, le maire de Touillon-et-Loiret à l’Est Républicain. "Comment communiquer? La sécurité routière fait des campagnes chocs. Mais nous ne voulions pas blesser", ajoute-t-il, précisant que la rue principale de son village, où habitent une soixantaine d’enfants de moins de onze ans, ne comporte pas de trottoirs.
Afin de faire le plus de buzz possible, les élus se sont rendus dans le plus grand secret, trois samedis matins à tour de rôle, chez un photographe dans la ville voisine de Pontarlier. "Je sens que ça va interpeller. Quand même, il faut en arriver à se mettre tout nu pour être écouté... ", a déclaré le photographe, Adrien Vuittenez, au quotidien régional. Seul le maire a eu droit à un traitement de faveur: il a pu garder son écharpe tricolore.
Si cette banderole, quoique surprenante, demeure "bon enfant", certaines municipalités n’hésitent pas à appuyer là où ça fait mal pour sensibiliser leurs concitoyens. Fin 2014, la mairie de Bretenière, un village de 780 habitants situé en Côte-d'Or, avait par exemple installé un panneau où il était inscrit:"il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.