SNCF : journée noire dans les transports
Les usagers des transports en commun vont devoir être patients. La SNCF maintient ses prévisions de trafic pour ce mercredi 9 avec un train sur trois en moyenne, après le début de la grève des cheminots mardi à 19h, de même que la RATP, qui anticipe un trafic quasi normal sauf sur le RER B. A la SNCF, les prévisions sont conformes à celles annoncées lundi, a indiqué à l'AFP un porte-parole. Le trafic sera ainsi "très fortement perturbé" mercredi, avec en moyenne un tiers des trains prévus en Ile-de-France, sur les lignes régionales et la plupart des lignes TGV nationales.
Aucune prévision n'a en revanche été fournie pour mardi soir. Le préavis déposé par les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD et CFDT), pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail, court jusqu'à jeudi 8h. De même, la SNCF n'a pas communiqué le nombre de grévistes. Interrogé mardi par BFMTV, le numéro-1 de la CGT cheminots, Gilbert Garrel, a dit s'attendre à "un mouvement extrêmement suivi", car les déclarations d'intention de grève envoyées par les salariés "montent dans certaines régions à près de 100%".
Mardi à 19h30, la RATP reconduisait quasiment à l'identique les prévisions annoncées lundi, avec un trafic normal du métro mercredi, "quasi normal" pour le RER A et "légèrement perturbé" pour les bus et tram. Un train sur deux circulera sur la portion sud du RER B gérée par la RATP en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse et Robinson, est-il écrit sur son site internet, régulièrement actualisé.
En revanche, un net ralentissement du trafic est à attendre sur la portion nord, du RER B, celle gérée par la SNCF, avec un train sur quatre vers les terminus Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Le préavis de la CGT et Sud (premier et troisième syndicats de la RATP) pour réclamer une hausse des salaires en 2016 court jusqu'à jeudi matin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.