Remboursement des compteurs Linky, une fausse information ?
Dans un article publié le 31 mai, Le Parisien révélait le montant de la facture des compteurs Linky : 5,7 milliards d’euros, soit 130 euros par appareil. Les particuliers équipés d’un compteur, soit 90% des foyers, ont appris devoir rembourser cette somme dès 2022.
Une nouvelle qui n'a pas plu aux consommateurs
Cette annonce est arrivée comme un cheveu sur la soupe puisqu’en 2011, Éric Besson, alors ministre de l’Industrie et de l’Énergie, assurait que le nouveau compteur intelligent ne coûterait "pas un centime aux particuliers". Enedis s’était en effet engagée à financer directement la quasi-totalité de la somme : 10% sur ses fonds propres, le reste via un emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), au taux avantageux de 0,77%.
Scandale #Linky: les foyers devront finalement payer leur compteur
— Julie Garnier (@JulieGarnierFI) June 1, 2021
Or imposer un bien ou un service non souhaité par le consommateur puis lui faire payer par la suite, constitue une VENTE FORCÉE.
Marre de ces délinquants en col blanc!#EnedisTruandshttps://t.co/qIibNqSvmD
Compteurs Linky : "Les consommateurs ne paieront pas plus", promet @EmmWargon.#DirectAN #QAG #Linky pic.twitter.com/mOMc2eMdPA
— LCP (@LCP) June 1, 2021
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.