Linky : tout savoir sur le nouveau compteur électrique d'ERDF (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2015 - 13:40
Image
Le compteur Linky.
Crédits
©Alain Jocard/AFP
ERDF déploie à partir de ce mardi son compteur communicant Linky.
©Alain Jocard/AFP
A partir de ce mardi, ERDF commence à déployer son nouveau compteur intelligent baptisé Linky. Connecté à Internet, cet appareil, qui vise notamment à fournir une facture plus précise, équipera 35 millions de foyers français d'ici à 2021.

ERDF compte bien révolutionner le marché des compteurs électriques. A partir de ce mardi 1er décembre, l'entreprise de service public déploie son compteur électrique nouvelle génération baptisé Linky. Connecté à Internet, il s'apprête à équiper 35 millions de foyers français. "L'objectif est de remplacer 90% des anciens compteurs (…) d'ici 2021", a expliqué ERDF via un communiqué avant d'ajouter: "Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client". Cette initiative, qui ravira probablement de nombreuses personnes, vise à bannir les passages du technicien chargé de relever les compteurs.

Concrètement, la consommation se fera à distance. Elle sera mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité ce qui permettra de fournir une facture plus précise que celle basée sur des estimations. De plus, le client pourra également suivre sa consommation journalière sur un portail internet sécurisé dans le but de l'inciter à être moins gourmand en électricité, avec à la clé une facture allégée.

En parallèle, cet appareil permettra à terme, la création de 10.000 emplois en France pour la fabrication, la pose et le recyclage des compteurs. Pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître la date de pose de Linky, il suffit de se rendre sur le site internet d'ERDF qui a mis en ligne une carte interactive. De là, l'internaute devra préciser son code postal ou le nom de sa commune.

Malgré les avantages qu'il semble offrir, l'appareil, au centre d'un investissement de 5 milliards d'euros, n'est apparemment pas au goût de tous. Certaines associations et organismes, à l'image de la Direction Générale de la Santé (DGS), s'inquiètent notamment des répercussions sur la santé. Le compteur pourrait ainsi émettre des radiofréquences qui sont classées "cancérogènes possibles" depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS. En réponse à ces accusations, ERDF a assuré que le matériel ne présente aucun risque pour la santé.

Il "respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques", a expliqué l'entreprise avant d'ajouter: "a l’intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour".

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de Linky, le nouveau compteur électrique d'ERDF):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.