Boulangers et biscuitiers inquiets de la hausse du prix du beurre
Croissants, tartes et brioches en péril en France ? Boulangers et fabricants de biscuits ont sonné l'alarme mardi devant la remontée spectaculaire du prix du beurre depuis un an qui fait s'effondrer leurs marges et menace l'industrie de pénurie.
Entre mai 2016 et mai 2017, les prix du beurre se sont envolés de 92%, et davantage encore pour les spécialités, pour un ingrédient qui peut représenter jusqu'à un quart de la recette, rappelle Fabien Castanier, secrétaire général des fabricants de biscuits et de gâteaux de France, dans un communiqué mardi.
"Sur la base du prix actuel, le surcoût annuel est évalué à 68 millions d'euros pour les fabricants de biscuits et de gâteaux par rapport à 2016", précise M. Castanier, dénonçant une "pression économique insoutenable".
"La situation va malheureusement se dégrader dans les semaines à venir avec des risques forts de rupture d'approvisionnement en beurre", assure-t-il encore.
"La pénurie de beurre apparaît comme une vraie menace pour la fin de l'année et entraîne un vent de panique sur les marchés", confirme le délégué général de la Fédération des entreprises de boulangerie, Matthieu Labbé.
Les deux fédérations professionnelles en appellent donc à la responsabilité de tous les acteurs de la filière et notamment la grande distribution et le secteur de la restauration pour que les fabricants puissent rapidement répercuter dans leurs prix cette hausse.
Par ailleurs, selon M. Labbé, "les prix au consommateur des croissants, tartes, brioches, vont devoir augmenter sensiblement, très rapidement".
Le recul de la collecte laitière en Europe, et plus encore en France, couplé à une demande intérieure et internationale dynamique et à l'insuffisance de stocks, ont affolé les cotations du beurre depuis mai 2016.
Pour autant, les producteurs français continuent à voir leur lait rémunéré en-dessous de leurs coûts de production, car l'Europe détient un stock de 350.000 tonnes de poudre de lait, ce qui pèse sur les prix.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.