Chômage : nouvelle mais légère hausse en juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 juillet 2016 - 21:36
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Sur les six premiers mois de l'année, le chômage a baissé de 1,5%.
©Philippe Huguen/AFP
Le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau légèrement augmenté en juin, de 0,2%. Mais la tendance sur l'année reste à la baisse, rappelle le gouvernement. On constate notamment une importante baisse en catégorie D du fait du large programme de formation lancé ces derniers mois.

Comme en mai, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a de nouveau faiblement augmenté en juin en France (+5.400, soit +0,2%), s'établissant à 3,53 millions de personnes en métropole, mais la tendance "reste clairement orientée à la baisse" sur les six premiers mois de l'année, a annoncé ce mardi 26 le ministère du Travail. La hausse a été un peu moins forte en incluant l'outre-mer (+0,1%), pour un total de 3,78 millions de personnes.

Malgré deux mois décevants consécutifs, l'indicateur a baissé sur les six premiers mois de l'année (-54.800, soit -1,5%) ainsi que sur l'année (-24.600, -0,7%). "La tendance reste clairement orientée à la baisse sur les six premiers mois de l'année", commente le ministère, qui ajoute: "cela fait deux trimestres consécutifs que le chômage baisse, ce qui n'était plus observé depuis début 2008".

La baisse enregistrée au deuxième trimestre (-5.300) n'est cependant pas significative car, selon les statisticiens de la Dares (le service des statistiques du ministère), les chiffres de Pôle emploi ne révèlent une tendance qu'à partir d'une évolution trimestrielle de 35.000 chômeurs.

La hausse sur le seul mois de juin est moins marquée en comptant les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité (+0,1%), pour un total de 5,43 millions en France métropolitaine, 5,73 millions avec l'outre-mer.

Fait notable, la catégorie D, qui rassemble les personnes en formation, atteint un niveau record, dépassant les 300.000 personnes (+11,3% sur le trimestre). En juin, près de 90.000 sont sorties des catégories A, B, et C - les plus commentées - pour entrer en formation. Elles étaient habituellement entre 40.000 et 50.000 chaque mois, avant l'entrée en vigueur du plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi annoncé par François Hollande en janvier.

Pour le deuxième mois consécutif, le chômage a progressé chez les jeunes (+4.000 inscrits, soit +0,8%), de même que sur le trimestre (+0,6%). Mais il a globalement baissé sur un an (-30.000). La situation des seniors se détériore de nouveau (+0,2%), après une éclaircie de trois mois, et reste très dégradée sur un an (+3,8%).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.