Combien gagnent les retraités ? La pension moyenne est de 1.429 euros
C'est la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) qui publie son étude (voir ici) sur les revenus des retraités en se basant sur les derniers chiffres disponibles, ceux de 2016.
A cette date, le niveau moyen de pension pour un retraité s'élevait (hommes et femmes confond) à 1.429 euros net.
Plus précisément, ce chiffre se compose d'une pension de retraite moyenne de 1.389 euros ainsi que d'un supplément moyen de 40 euros pour les "droits dérivés" (majoration pour les enfants pour ceux qui en ont eu, pension de réversion pour ceux qui y sont éligibles…)
Mais ces chiffres ne donnent pas avec exactitude le niveau de revenus des retraités, qui peuvent également toucher des suppléments issus de leur épargne par exemple (loyer, intérêts…). Ainsi selon la DREES, le niveau de revenu médian (soit 50% de la population en dessus et 50% en dessous) des retraités est de 1.760 euros nets par mois. C'est plus que l'ensemble de la population pour qui ce chiffre n'est "que" de 1.690 euros par mois.
Voir aussi - Epargne-retraite: comment le gouvernement veut aspirer les fonds de l'assurance-vie et du livret A
Sans surprise, les inégalités vécues au cours de la carrière se retrouvent ensuite à la retraite puisque les femmes touchent en moyenne 42% de moins que les hommes.
Autre enseignement intéressant, l'âge moyen auquel les droits à la retraite sont liquidés est 61 ans et 10 mois, une hausse importante par rapport aux chiffres de 2010 (60 ans et 6 mois). Le seuil de la retraite à 62 ans est donc, dans les faits, pratiquement atteinte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.