La France veut prélever les Gafa à un taux de 3% du chiffre d'affaires

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mars 2019 - 13:25
Image
Une prochaine directive européenne projette de taxer les géants du numérique Gafa entre "2% et 6%" de leur chiffre d'affaires en Europe
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire veut imposer aux GAFA une taxe de 3% sur leur chiffre d'affaires
© Damien MEYER / AFP/Archives

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, qui présentera mercredi un projet de loi pour taxer les géants du numérique, a précisé dimanche que cette taxation sur le chiffre d'affaires sera prélevée au taux unique de 3%.

"Le produit de cette taxe de 3% sur le chiffre d'affaires numérique réalisé en France à partir du 1er janvier 2019 devra atteindre rapidement les 500 millions d’euros", a détaillé le ministre dans un entretien au quotidien Le Parisien.

La taxe française sur les géants du numérique s'appliquera aux grandes entreprises qui font un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d'euros dans le monde et plus de 25 millions d'euros en France.

Elle cible les revenus générés par la publicité, la revente de données et les commissions que touchent les plateformes.

"Une trentaine de groupes seront touchés. Ils sont majoritairement américains, mais aussi chinois, allemands, espagnols ou encore britanniques", selon M. Le Maire.

"Il y aura également une entreprise française et plusieurs autres sociétés d'origine française, mais rachetées par des grands groupes étrangers", a-t-il ajouté.

Le spécialiste français du ciblage publicitaire en ligne Criteo devrait notamment en faire partie.

La taxation des services numériques et notamment des géants américains du secteur, les "Gafa" (Google, Apple, Facebook, Amazon), est selon M. Le Maire "une question de justice fiscale", dans la mesure où "les géants du numérique payent 14 points d'impôts de moins que les PME européennes".

Bruno Le Maire a renoncé la semaine dernière à tenter d'obtenir une taxe européenne sur le chiffre d'affaires des géants du numérique, cherchant désormais une "position commune" des Européens à l'OCDE en vue d'un accord mondial d'ici la fin de l'année.

"Dès qu’il y aura un accord au sein de l’OCDE, ces nouvelles règles fiscales internationales prendront la place de notre taxe française", a expliqué le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.