Les prix des fruits et légumes ont augmenté respectivement de 18% et 10% depuis 2015
Les fruits et les légumes n'ont jamais été aussi chers en France. Ils ont augmenté respectivement de 18 et de 10 % par rapport à 2015, rapporte le baromètre annuel de Familles rurales, publié dans le quotidien La Croix, de ce mardi 23. "Après deux années de relative stabilité, 2016 marque une rupture (…) Depuis la création de l’observatoire, il y a neuf ans, les prix n’ont jamais été aussi élevés" explique l'association.
Dans le détail on a assisté à un augmentation de 37% du prix des pommes de terre et des fraises, de 17% pour les pommes, les cerises et les melons ou encore de 8% pour les aubergines par rapport à l’année dernière. Seules les tomates et les carottes, dont les prix sont soutenus par une importation à bas coût, voient leur prix baisser de 4,9% et 4,4%.
En moyenne, un kilo de fruits coûte 4,10 euros en France cette année (soit une augmentation de 0,53 euros par rapport à 2015), et un kilo de légumes 2,30 euros (augmentation de 0,20 euros). D'après l’étude de Famille rurales, cette flambée sur les marchés et dans les grandes surfaces s'explique par les mauvaises conditions climatiques. L'hiver trop doux suivi d'un printemps froid et pluvieux a provoqué une baisse des récoltes.
L'association explique toutefois que contrairement aux idées reçues les fruits et légumes français restent en moyenne moins chers que ceux en provenance de l'étranger. "Si un ménage veut suivre les préconisations de l'Organisation mondiale de la santé, soit la consommation de 400g de fruits et de légumes par jour, le budget devient considérable", selon Dominique Marmier, président de Familles rurales.
Les tarifs des produits bio ont également flambé, progressant de 21% pour les fruits (6,95 euros/kg), et de 4,1% pour les légumes (4,1 euros/kg). Les écarts avec les fruits et légumes "conventionnels" se sont à nouveau creusés, atteignant leur niveau le plus important depuis 2007.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.