Luxe : Hermès frôle le milliard d'euros de bénéfice net annuel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 10:45
Image
La marque de luxe Hermès.
Crédits
©François Guillot/AFP
La rentabilité du sellier s’élève désormais à 31,8 %.
©François Guillot/AFP
La maison de luxe Hermès a dégagé un bénéfice net de 973 millions d'euros en 2015 "malgré un environnement mondial difficile, que ce soit la situation à Hong Kong, Macao ou les attaques terroristes de Paris". En parallèle, la marque, célèbre pour ses sacs Birkin ou ses carrés de soie, a embauché cette même année près de 500 personnes, dont 400 en France.

La maison de luxe Hermès a frôlé le milliard d'euros de bénéfice net en 2015 à 973 millions d'euros, et a vu sa marge s'améliorer légèrement pour atteindre 31,8% "malgré l'impact dilutif des parités monétaires", a-t-elle annoncé ce mercredi 23. Le maroquinier-sellier avait déjà publié début février son chiffre d'affaires annuel qui a atteint les 4,84 milliards d'euros de vente, en progression de 8,1% à taux de change constants.

En 2015, Hermès a vu son résultat net part du groupe s'élever à 973 millions d'euros, en progression de 13,2% sur un an, une performance inférieure au consensus d'analystes compilé par Factset qui tablait sur un milliard d'euros de bénéfice net.

Le groupe évoque un "alourdissement de la charge fiscale", soit l'application de "la taxe de 3% sur les dividendes" liée au versement aux actionnaires d'un dividende exceptionnel de 5 euros par action accordé l'an dernier, en supplément du dividende ordinaire de 2,95 euros, a précisé le directeur financier Eric de Halgouët. Le résultat opérationnel courant a progressé de 19% en 2015 pour atteindre 1,54 milliard d'euros, contre 1,29 milliard un an plus tôt.

Axel Dumas, le président du groupe, a indiqué que la marge opérationnelle "a progressé à 31,8% des ventes" (contre 31,5% l'an dernier) "malgré un environnement mondial difficile, que ce soit la situation à Hong Kong, Macao ou les attaques terroristes de Paris. Cette performance est d'autant plus forte que l'on a eu un effet dilutif des parités monétaires", a-t-il souligné.

"Le groupe continue sur sa lancée avec de solides résultats et s'appuie sur une structure financière saine et solide qui permettent de renforcer notre indépendance", a résumé M. Dumas, qui a précisé que le groupe allait proposer le versement d'un dividende de 3,35 euros par action.

Hermès, célèbre dans le monde entier pour ses carrés de soie, a embauché près de 500 personnes l'an dernier, "dont plus de 400 en France, principalement dans les manufactures et les équipes de vente". Fin 2015, il employait un total de 12.244 personnes, dont 7.461 en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'actrice et chanteuse britannique, Jane Birkin.
Jane Birkin contre Hermès : le sac en crocodile de la discorde
La chanteuse et actrice a demandé à la maison de luxe Hermès de débaptiser un sac en crocodile qui s'appelle "Birkin Croco". Elle a dénoncé des "pratiques cruelles" lo...
29 juillet 2015 - 13:42
Culture
Image
Des produits Hermès au début de la création de la marque.
Hermès toujours en selle
Acteur international du secteur du luxe, Hermès est, depuis sa création en 1837, un symbole de réussite. Alliant tradition, savoir-faire artisanal et modernité, l’hist...
07 septembre 2015 - 17:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.