Jane Birkin contre Hermès : le sac en crocodile de la discorde
Le torchon brûle entre Jane Birkin et le créateur de luxe Hermès. L'actrice et chanteuse britannique a demandé à la griffe de débaptiser un sac en crocodile de la marque qui porte le nom de Birkin Croco depuis 1984, choquée par le traitement infligé aux animaux lors de l'abatage.
"Ayant été alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant mon nom (…), j’ai demandé à la Maison Hermès de débaptiser le Birkin Croco jusqu’à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Il semble de l'actrice ait été particulièrement choqué par une vidéo diffusée par l'association de défense des animaux américaine PETA (à voir ici, attention certaines images sont particulièrement violentes) sur les méthodes d'abatage des crocodiles et alligators. Certains animaux sont dépecés dans des conditions cruelles alors qu'ils sont encore conscients. Les images ont été tournées dans un ferme du Texas aux Etats-Unis.
La maison Hermès dit avoir été "choquée par les images", mais a fait savoir que les peaux fournies par cette ferme n’étaient pas utilisées pour la fabrication des sacs Birkin. La marque a assuré que les déclarations de Jane Birkin "n'entament en rien l'amitié et la confiance" qui lient la chanteuse et la maison de luxe "depuis de nombreuses années".
Le "Birkin", modèle décliné en cuir classique et en crocodile, est l’un des sacs les plus recherchés d'Hermès et se vend sur liste d’attente. Son prix oscille entre 10.000 euros et plus de 50.000 euros pour les versions en peaux exotiques, mais les sacs se vendent parfois plus cher sur le marché de l’occasion car ils sont immédiatement disponibles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.