Tourisme : le premier "comité d'urgence économique" se réunira la semaine prochaine
Le gouvernement réunira mercredi prochain pour la première fois le "comité d'urgence économique" dédié au tourisme, dont il avait annoncé la mise en place fin juin. Lors des questions à l'assemblée mercredi, le secrétaire d'Etat chargé de la Promotion du Tourisme, Matthias Fekl, a annoncé que le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault réunirait "la semaine prochaine un comité spécifiquement dédié aux professionnels du tourisme pour faire le point sur les mesures". Cette réunion se tiendra mercredi 13 juillet, a précisé à l'AFP l'entourage de Jean-Marc Ayrault.
Face aux difficultés rencontrées par le secteur du tourisme, le quai d'Orsay avait annoncé le 29 juin la mise en place d'un "comité d'urgence économique", rassemblant les services de l'Etat, les représentants des collectivités territoriales et les professionnels. "Aujourd'hui il y a un contexte particulier suite à différents événements" - l'impact toujours fort des attentats de novembre, les mouvements sociaux du printemps et les inondations principalement - "qu'il ne faut pas mettre sur le même plan", a indiqué Matthias Fekl, répondant à une question du député Les Républicains Didier Quentin.
Concernant les réservations touristiques pour la France cet été, "la situation est contrastée, difficile; il ne s'agit pas de le nier, mais (c'est une situation) à laquelle il faut répondre", a ajouté le secrétaire d'Etat. "Nous n'avons pas de chiffres officiels" mais "nous constatons au niveau national une baisse d'un peu plus de 5% des nuitées de la clientèle étrangère, c'est environ 20% sans doute sur Paris et sa région, c'est en revanche pour les autres régions une hausse de 2% en moyenne", a précisé M. Fekl. Il a notamment rappelé que le gouvernement avait "abondé le budget d'Atout France pour faire des campagnes ciblées vers les pays où la baisse (du nombre de touristes) est la plus forte".
Le 30 mai, Jean-Marc Ayrault avait lancé une nouvelle campagne de promotion pour faire revenir les touristes à Paris et "leur redonner confiance, le rassurer quant aux conditions d'accueil". La France est la première destination touristique mondiale, et Paris a reçu près de 16 millions de visiteurs internationaux en 2015. L'ambition du gouvernement est d'attirer 100 millions de touristes étrangers par an dès 2020, contre 84,5 millions en 2015. Le tourisme représente 7% du PIB de la France et 2 millions d'emplois directs et indirects.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.