Doubler la part des énergies renouvelables 15 fois plus rentable que la lutte anti-pollution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mars 2016 - 13:28
Image
Des éoliennes
Crédits
©Aurélien Catinon/Flickr
L'Irena recommande de passer d'une part de 18% d'énergies renouvelables actuellement à 36% d'ici à 2030.
©Aurélien Catinon/Flickr
Selon un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, il serait plus économique d'investir davantage dans les énergies renouvelables que de lutter contre la pollution. Les importants investissements nécessaires seraient ensuite vite amortis.

Doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial d'ici à 2030 permettrait d'économiser 4.200 milliards de dollars par an, une somme 15 fois supérieure aux dépenses effectuées pour lutter contre la pollution de l'air et le changement climatique, indique un rapport publié jeudi.

Cette étude, réalisée par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), recommande de passer d'une part de 18% d'énergies renouvelables actuellement à 36% d'ici à 2030.

Si les plans nationaux des 40 pays suivis par l'Irena dans cette étude restent en l'état, cette part ne devrait atteindre que 21% en 2030. Pour parvenir à une part de 36%, il faudrait investir 770 milliards de dollars par an d'ici à 2030.

Cela "augmenterait le coût du système énergétique mondial de 290 millions de dollars par an d'ici à 2030, mais les économies réalisées par ce doublement - grâce aux dépenses évitées sur la pollution de l'air et du changement climatique - sont 15 fois supérieures à ce coût", estime l'Irena dans un communiqué.

Des efforts sont déjà en cours dans le secteur de l'électricité, où la part du renouvelable devrait atteindre 30% d'ici à 2030, contre 23% actuellement, soulignent les experts de l'agence.

"La prochaine étape nécessite de s'intéresser plus aux transports, aux systèmes de chauffage et de climatisation", a estimé Dolf Gielen, directeur de l'innovation et de la technologie à l'Irena, cité dans le communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une décharge en Thaïlande.
Un quart des décès liés à l'environnement selon l'OMS
Selon un rapport de l'OMS, 23% des décès mondiaux seraient dus à des causes environnementales comme la pollution ou les changements climatiques. Elle juge qu'une meill...
15 mars 2016 - 12:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.