Lisbonne : Les pays du sud de l'UE font bloc pour relancer l'Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2017 - 16:09
Image
Drapeau Europe
Crédits
©Fdecomite/Flickr
Selon le Premier ministre portugais Antonio Costa, la zone euro a besoin urgemment de réformes pour "surmonter la crise économique, sociale et de légitimité politique qui la fragilise".
©Fdecomite/Flickr
A Lisbonne, les dirigeants de sept pays du sud de l'Union européenne, dont la France et l'Italie, tentaient ce samedi de faire front commun pour relancer le projet européen mis à rude épreuve par l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et le Brexit. Parmi les sujets à débattre figuraient aussi la sécurité et la défense, la crise des réfugiés et l'immigration illégale.

Les dirigeants de sept pays du sud de l'Union européenne, dont la France et l'Italie, tentaient ce samedi 28 à Lisbonne de faire front commun pour relancer le projet européen mis à rude épreuve par le choc de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et le Brexit. Face à la montée "du protectionnisme et du populisme", la zone euro a besoin urgemment de réformes pour "surmonter la crise économique, sociale et de légitimité politique qui la fragilise", a souligné l'hôte de la réunion, le Premier ministre portugais Antonio Costa.

Si, officiellement, le changement radical à Washington et les échéances électorales cruciales aux Pays-Bas, en France et en Allemagne ne figurent pas à l'ordre du jour du sommet lisboète, leurs conséquences incalculables étaient dans tous les esprits. La nouvelle administration américaine "pose des défis" pour l'Europe, qu'il s'agisse des "règles commerciales" ou de la résolution des "conflits dans le monde", s'est inquiété François Hollande vendredi à Berlin, au côté de la chancelière allemande Angela Merkel.

Tous deux devaient s'entretenir samedi soir au téléphone avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche qui s'est pour sa part félicité du Brexit, "une chose merveilleuse". Donald Trump prône d'une manière générale une politique protectionniste et nationaliste qui éloigne les Etats-Unis de son traditionnel allié européen. L'UE est "seule" depuis son investiture, a mis en garde le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Comme lors de la première édition de ce sommet du sud, réunie en septembre à Athènes, les sept planchaient samedi sur les moyens de desserrer le carcan budgétaire européen, face à l'orthodoxie allemande, et de favoriser un "partage du fardeau plus juste" de l'accueil des réfugiés. Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni avait donné le ton dès vendredi, estimant que le thème de la croissance devait "être au centre" des politiques tout en appelant l'Europe à "la souplesse" dans l'application des règles budgétaires. Il s'exprimait à l'issue d'un entretien avec son homologue espagnol Mariano Rajoy qui, lui, a fait valoir que "les normes étaient faites pour être respectées, mais (que) les hommes étaient là pour qu'elles soient respectées intelligemment".

Ce "sommet des pays méditerranéens de l'UE", qui réunit aussi Grecs, Chypriotes et Maltais, devait ainsi se conclure par une déclaration commune appelant notamment à la relance de la croissance et de l'investissement en Europe. Objectif: accorder les violons avant les sommets européens prévus le 3 février à Malte pour réfléchir à l'avenir de l'UE sans le Royaume-Uni, et le 25 mars dans la capitale italienne pour marquer les 60 ans du Traité fondateur de Rome et jeter les bases d'un nouveau projet européen.

Parmi les sujets à débattre figuraient aussi la sécurité et la défense, la crise des réfugiés et l'immigration illégale. Les Européens risquent d'être confrontés au printemps à un afflux "sans précédent" de migrants sur les côtes italiennes, a averti à la mi-janvier le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, dont le pays vient de prendre la présidence tournante de l'UE.

Alors que la droite allemande avait taxé le sommet d'Athènes de réunion du "Club Med" susceptible de semer la discorde en Europe, les pays du sud assurent vouloir lancer des pistes profitant à l'ensemble de l'UE. "Dans le nouveau contexte créé par le Brexit, il s'agit de réaffirmer la vitalité et l'unité de l'Europe", a expliqué à l'AFP une source gouvernementale portugaise. Pour la France aussi, il s'agit d'élaborer "des propositions pour toute l'Europe" et de "rassembler pour faire avancer le projet européen", indique-t-on de source diplomatique.

"La France est à la fois un pays du sud et du nord, elle crée des ponts entre les deux régions. Il n'y a aucune raison qu'elle cherche la confrontation avec l'Allemagne", a commenté à l'AFP Guntram Wolff, directeur du centre de réflexion Bruegel. Pour preuve, avant de se rendre à Lisbonne, François Hollande a pris soin de retrouver Angela Merkel à Berlin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.