Samsung : les autorités américaines interdisent les Galaxy Note 7 dans les avions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 octobre 2016 - 19:01
Image
Le Samsung Galaxy Note 7
Crédits
©Drew Angerer/AFP
Les propriétaires d'un Note7 ne pourront désormais plus le transporter sur eux ou dans leurs bagages en soute ou en cabine.
©Drew Angerer/AFP
Alors que Samsung vient d'arrêter la production de ses smartphones Galaxy Note 7 qui présentent un risque d'explosion, les autorités américaines ont décidé d'interdire ces appareils à bord des avions au départ ou à destination des Etats-Unis, ainsi que sur les vols domestiques. L'interdiction entre en vigueur ce samedi. Les passagers qui refuseront de se soumettre à la règle pourront écopé d'une amende et être poursuivis.

Les autorités américaines ont décidé ce vendredi 14 d'interdire les smartphones Galaxy Note 7 de Samsung, qui présentent un risque d'explosion, dans tous les avions au départ ou à destination des Etats-Unis, ainsi que sur les vols domestiques. L'interdiction entre en vigueur ce samedi à 16h00 GMT, et les passagers récalcitrants s'exposeront à la confiscation de leurs appareils, ainsi qu'à des amendes, voire des poursuites judiciaires, précise le ministère des Transports (DOT) dans un communiqué.

Deux mois après le lancement de son Note7, Samsung a arrêté cette semaine la production et les ventes de cet appareil, censé être un de ses nouveaux produits vedettes, en raison de défauts susceptibles de provoquer une explosion. Il a également enjoint tous les propriétaires de cette "phablette" à cesser immédiatement de s'en servir. "Nous reconnaissons qu'interdire ces téléphones dans les avions va gêner certains passagers, mais la sécurité de tous ceux qui sont à bord d'un avion doit avoir la priorité", a commenté le ministre américain des Transports, Anthony Foxx.

Concrètement, les propriétaires d'un Note7 ne pourront désormais plus le transporter sur eux ou dans leurs bagages en soute ou en cabine. Le smartphone ne peut plus non plus être expédié par fret aérien. Si des passagers tentent malgré tout de prendre l'avion avec leur Note7, il sera confisqué. "Tout ceux qui violeront l'interdiction peuvent être l'objet de poursuites criminelles en plus d'amendes", prévient le DOT dans son communiqué. Les compagnies aériennes devront aussi refuser d'embarquer les passagers qui refuseront de se séparer de leur téléphone.

Les autorités américaines ont réitéré leurs appels à retourner les appareils incriminés à leur fabricant. "Le risque d'incendie (...) est simplement trop grand pour que qui que ce soit prenne le risque et ne réponde pas au rappel officiel" de l'appareil mis en place par Samsung, a indiqué Elliot Faye, le président de l'agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC), également cité dans le communiqué.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Samnsung
Le bénéfice de Samsung continuera en 2017 à pâtir du fiasco du Galaxy Note 7
Le bénéfice de Samsung continuera à pâtir pendant au moins six mois du fiasco du Galaxy Note 7, mais le géant sud-coréen compte sur une hausse des ventes de ses autres...
14 octobre 2016 - 15:45
Tendances éco
Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
L'affaire du Galaxy Note 7 va coûter 3 milliards de dollars à Samsung
La note est salée pour Samsung. L'opérateur a estimé ce vendredi à 3 milliards de dollars ses frais, suite aux problèmes d'explosions de batteries du Galaxy Note 7. Pl...
14 octobre 2016 - 13:48
Tendances éco
Image
Le logo de Samnsung
Samsung : comment le système du "chaebol" a favorisé le fiasco du Galaxy Note 7
Avec les batteries explosives de son Galaxy Note 7 qui ont contraint Samsung à le retirer de la vente, le géant sud-coréen de l'électronique connaît son pire revers. U...
12 octobre 2016 - 16:54
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.