Tu aimes la chasse ? Tu as moins de 10 ans ? Pas un souci dans le Wisconsin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 novembre 2017 - 21:30
Image
Un jeune garçon examine un fusil lors d'un salon du lobby des armes à feu (NRA), le 10 février 2017
Crédits
© DOMINICK REUTER / AFP/Archives
Un jeune garçon examine un fusil lors d'un salon du lobby des armes à feu (NRA), le 10 février 2017 à Harrisburg (Pennsylvanie).
© DOMINICK REUTER / AFP/Archives

Les enfants de moins de 10 ans pourront dès samedi partir à la chasse dûment équipés de leur arme à feu dans les campagnes du Wisconsin. En toute légalité.

La nouvelle loi --l'une des plus permissives des Etats-Unis-- a été promulguée le week-end dernier par le gouverneur républicain de cet état rural du nord des Etats-Unis, Scott Walker.

De nombreux Etats fédérés autorisent les enfants à chasser sous la supervision d'un adulte, mais la plupart exigent qu'un enfant ait au moins douze ans pour pouvoir abattre du gros gibier.

La nouvelle législation du Wisconsin supprime la limite d'âge qui était de 10 ans, autorisant ainsi n'importe quel enfant à porter une arme de chasse s'il est accompagné par un chasseur adulte aguerri.

Le très puissant lobby des armes à feu NRA et l'association régionale des chasseurs d'ours ont promu cette loi, y voyant un excellent moyen de transmettre les traditions de chasse familiales.

La loi doit entrer en vigueur samedi le jour de l'ouverture de la chasse aux cerfs avec des armes à feu.

"J'ai une fille de 14 ans qui m'a accompagné à la chasse depuis qu'elle était dans un siège de voiture pour enfant", a affirmé Rob Stafsholt, un élu co-auteur du projet de loi.

"J'ai appris à manipuler le fusil que j'avais entre les mains en toute sécurité en observant les gens qui m'ont appris" à chasser, a-t-il ajouté.

Les opposants à la loi ont jugé qu'un enfant de moins de 10 ans n'était tout simplement pas capable de manipuler une arme à feu sans danger pour lui ou autrui.

"S'il vous faut un siège réhausseur pour aller à la chasse, on ne devrait probablement pas vous confier un fusil une fois arrivé sur place", a argué Wisconsin Anti-Violence Effort, un groupe combattant la violence par les armes à feu.

Le débat sur les restrictions au port d'armes est récurrent aux Etats-Unis, où le nombre d'armes à feu en circulation est supérieur à la population.

La NRA et ses partisans invoquent l'article 2 de la Constitution pour bloquer quasiment toutes les initiatives destinées à restreindre la détention des armes à feu, y compris les plus mortelles.

Plus de 32.000 personnes meurent par balle tous les ans, dont les deux tiers se suicident.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.