Un réfugié syrien tente de s'immoler par le feu au Liban
Un réfugié syrien installé au Liban a tenté de s'immoler par le feu mercredi devant un bureau des Nations unies après que sa famille a été privée des aides de l'ONU, a indiqué son épouse.
Ryad Khalaf Zibou, 43 ans et père de quatre enfants, "a versé de l'essence sur son corps et tenter de s'immoler" à Tripoli (nord), a rapporté l'agence officielle libanaise ANI.
Transporté à l'hôpital, il souffre de "brûlures au troisième degré" et "35% de son corps a été brûlé", a déclaré à l'AFP le dr Gabriel al-Saba, précisant que son cas nécessiterait "au moins deux mois de traitements".
Chassés par la guerre qui ravage leur pays depuis 2011, plus de la moitié des Syriens enregistrés au Liban vivent selon les Nations unies dans une "extrême pauvreté", dans des camps informels ou des immeubles délabrés.
"Nous n'avons pas d'argent pour manger, nos dettes se sont accumulées. Mon mari ne travaille pas, il passe la plupart de son temps à chercher un emploi journalier pour nourrir la famille", a assuré Nadia, l'épouse de M. Zibou, jointe au téléphone par l'AFP.
Cela fait quatre ans que sa famille originaire d'Alep (nord) est installée au Liban.
"On dépendait des aides mais depuis quatre mois elles ont été interrompues par l'ONU et il n'y a plus personne pour nous soutenir", a-t-elle précisé.
Les Nations unies ont cessé il y a quelques mois la distribution d'aides financières et alimentaires à des milliers de familles de réfugiés syriens, pour allouer ces fonds à des ménages encore plus pauvres.
"Le 5 janvier, il n'a pas supporté de voir d'autres réfugiés syriens transporter des aides alimentaires. Il a hurlé 'pourquoi tout le monde prend de l'aide et pas ma famille'", a ajouté Nadia Zibou.
Fin novembre, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a recensé 997.905 réfugiés syriens enregistrés au Liban, en grande majorité des femmes et des enfants.
"L'incident tragique" à Tripoli "souligne les pressions et les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux réfugiés, qui deviennent de plus en plus vulnérables", ont déploré dans un communiqué conjoint le HCR et le Programme alimentaire mondial.
Durant les six dernières années, la pauvreté s'est accentuée chez ces réfugiés étranglés par les dettes, selon le HCR, avec 58% des ménages vivant dans une extrême pauvreté -soit avec moins de 2,87 dollars par personne et par jour.
Déclenché en 2011 avec la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.