Une association en appelle au gouvernement pour mieux évaluer les animaux abandonnés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 août 2018 - 18:08
Image
Un chien en attente d'adoption à la SPA de Gennevilliers, le 13 août 2007
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Un chien en attente d'adoption à la SPA de Gennevilliers, le 13 août 2007
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Ils seraient plus de 100.000 pour les uns, 60.000 pour les autres. La Fondation Stéphane Lamart, qui déplore l'inexactitude des chiffres en matière d'abandon des animaux en France, en appelle au gouvernement pour la création d'un questionnaire officiel afin d'obtenir des données statistiques fiables, a-t-elle annoncé mercredi.

"Pourriez-vous suggérer à votre gouvernement, par le biais de chaque préfecture, la création d'un questionnaire officiel et régulier (...) afin qu'elles y reportent: le nombre d'animaux accueillis suite à un abandon, le nombre d'animaux ayant été adoptés, le nombre d'animaux ayant dû être euthanasié et le nombre d'animaux ayant pu être récupérés par leur propriétaire", a demandé Stéphane Lamart dans un courrier daté du 21 juillet adressé à tous les députés, dont l'AFP a eu copie.

Stéphane Lamart qui défend la cause animale depuis 18 ans "se questionne sur le chiffre de 100.000 abandons qui reste le même d'année en année, a-t-il dit à l'AFP.

"Pour la sécurité routière, les chiffres sont à jour et le gouvernement applique une politique routière pour qu'il y ait moins de morts et de blessés sur les routes. Si la protection animale avait des chiffres fiables, on pourrait prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre les abandons, comme la prise de mesures pour mieux réguler les naissances dans les élevages", a-t-il commenté.

Emmanuel Macron qui a adopté son chien Nemo à la SPA, a fait savoir à l'association par l'intermédiaire du chef de Cabinet de l'Elysée, François-Xavier Lauch, dans un courrier du 14 juin 2018 qu'il était "sensible" à la démarche de Stéphane Lamart lui adressant "ses vifs encouragements" dans la poursuite de son engagement en faveur de la protection des animaux.

François-Xavier Lauch a transmis lui le dossier à Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire et à Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.