"En interdisant l'expression de la différence, on a empêché le débat" Marc Girardot
Comment connaître l’état de l’épidémie dans une ville, une région ou un pays et anticiper sur l’avenir ? C’est la question que se pose depuis le début de l’épidémie Marc Girardot, un entrepreneur, spécialisé en conseil en stratégie.
L’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos sociétés et nos vies. Très vite, Marc Girardot s’intéresse à cette nouvelle pathologie. Fort de son expérience dans les biotechnologies, notamment dans le domaine du développement des vaccins contre le cancer, il bâtit des modèles de simulations ; à partir des premières données de terrain, le modèle fournit en retour l’évolution du nombre de morts, du nombre de cas, du taux de reproduction de la maladie, à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un pays. Ces modèles lui permettent de formaliser sa compréhension de l’épidémie. Arriver à saisir suffisamment bien la dynamique de l’épidémie, c’est s’assurer de pouvoir combler les données manquantes et pouvoir élaborer des scénarios pour l’avenir.
Ces simulations, il les soumet au prix Nobel de médecine Michael Levitt qui lui dit être arrivé aux mêmes conclusions. Leurs recherches portent notamment sur les courbes d’infection des régions à forte densité. Selon lui, 83% de la population de la ville de New York a été infectée par le Sars-CoV-2 pendant la première vague, un constat qui l’amène à s’intéresser aux cas asymptomatiques.
Marc Girardot rejoint Panda, une association internationale qui rassemble des professionnels issus de différentes disciplines qui développent des contenus issus des réflexions et des débats sur la pandémie afin d’aider les citoyens à prendre des décisions éclairées.
C’est l’occasion pour lui de travailler avec Robert Malone, inventeur de la technologie ARN messager, Steve Kirsch, entrepreneur de la Silicon Valley ou encore le professeur Peter McCullough, épidémiologiste et professeur de cardiologie.
Ensemble, ils analysent les données épidémiologiques et produisent des réflexions qui reposent également sur les connaissances biologiques accumulées sur le Covid-19, notamment sur l’immunité.
Loin des simulations alarmantes produites par les épidémiologistes officiels, il présente ses réflexions sur son travail de modélisation pour estimer les impacts de l’épidémie de Covid-19, mais également sur les effets du vaccin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.