"L’État français est un des plus gros producteurs de fake news" Idriss Aberkane

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 octobre 2021 - 19:00
Mis à jour le 05 novembre 2024 - 10:00
Image
Idriss Aberkane au Défi de la vérité
Crédits
F. Froger / D6
Idriss Aberkane, au Défi de la vérité.
F. Froger / D6

Le 7 novembre prochain, France-Soir célèbrera ses 80 ans d’existence, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du journalisme indépendant.

A l’aune de cet anniversaire, alors que la France est à la dérive, force est de constater que ce que nous publions depuis quelques années s’est avéré exacte, et les journalistes des médias mainstream de commencer à en parler, allant jusqu’à avouer que jusqu’à peu, il était impossible d’aborder certains sujets : au micro d’Eric Morillot, Christine Kelly se reconnaissait "une liberté d’expression à l’antenne, mais avouait son impossibilité d’évoquer les vaccins sur Cnews, ainsi que dans tout autre media". Récemment le Pr Delfraissy rappelait le fait qu’un médecin qui vous dit « qu'un médicament n'a pas d'effets secondaires est un menteur". Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du JDD, soulignait que Youtube interdisait encore de dire que "le vaccin ne protégeait contre la transmission" sous peine de perdre de sa chaine. Marc Zuckerberg avouait avoir subit des pressions de l’administration Biden pour censurer les contenus de Meta. Et ce 2 octobre le Canard enchainé moquait une nouvelle étude fort peu crédible du nom de « Celle », assez largement diffusée dans les médias et qui appuyait encore sur l’origine naturelle du virus.  

France-Soir, media 100% libre a toujours choisi l’information juste, même quand elle était difficile à dire, et nous l’avons payé le prix fort.

A ce titre nous avons décidé de republier les vidéos et les articles les plus marquants de ces dernières années sur les sujets du covid et de politique.

Aujourd'hui nous remettons en avant l'interview d'Idriss Aberkane, fervent défenseur de la vérité et des libertés.

Idriss Aberkane a relevé le défi ! Conférencier, essayiste, titulaire de plusieurs doctorats dans des disciplines aussi différentes que les sciences cognitives, la géopolitique ou encore la littérature comparée, Idriss Aberkane est consultant international, auprès de gouvernements et d'entreprises, avec pour sujet de prédilection le développement durable.

S'intéressant toujours à ses premières amours, la biologie ou les mathématiques, il dénonce le niveau de corruption inédit de l'industrie pharmaceutique comme il l'avait évoqué dans un debriefing en décembre 2020. Un exemple : la déclaration d’un éditorialiste de CNN qui affirmait que l’ivermectine était un vermifuge pour chevaux. Or, si l’ivermectine est effectivement à usage vétérinaire, cette molécule multi-thérapeutique qui a été découverte par un prix Nobel de physiologie en médecine, était indiquée chez l’homme avant d’être prescrite en médecine vétérinaire. La vérité étant dans la totalité d’une information, celle-ci, si elle est incomplète, la transforme en mensonge aggravé.

Il fustige le « deux poids, deux mesures » en matière de preuves demandées pour les différentes molécules thérapeutiques, des exigences nulles pour certains traitements coûteux et innovants, tandis qu’il est demandé à des molécules repositionnées un niveau de preuve toujours plus élevé.

Rappelant le parcours exceptionnel du professeur Raoult, il regrette une époque où l’on peut dénigrer les plus grands savants du jour au lendemain. A ce propos, il cite Malcolm X qui avait dit dans les années 60 : « Méfiez-vous des médias : ils peuvent vous faire adorer votre oppresseur et vous faire détester les opprimés ».

Sur la décision du président Macron de créer un observatoire contre le complotisme destiné à contrôler les fausses informations, il déplore une idée catastrophique alors que l'État en est un plus gros producteur de fake news. Le pouvoir médiatique étant l’un des plus puissants, l’enquête ne peut revenir in fine qu’au peuple, seule entité rigoureuse et légitime pour vérifier, recouper, échanger, discuter et contredire l’information. Pour cela, il réclame un journalisme citoyen, le combat du terrorisme intellectuel, l’arrêt immédiat d’un système qui promeut de fausses élites et le retour à la méritocratie.

Un "Défi de la vérité" à l'image de son invité : éclectique, percutant et iconoclaste.

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Idriss Aberkane
Idriss Aberkane : "trois catégories de problèmes : la corruption, la corruption et la corruption"
Nous recevons Idriss Aberkane, essayiste, conférencier et consultant, à la parole libre et tranchante, qui nous parle de la pandémie, de la gestion de la crise, de "l'...
09 décembre 2020 - 18:56
Opinions
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Maffesoli
Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."
La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantism...
08 juin 2021 - 19:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.