Jean-Marc Fortané : Fédération citoyenne, la "démocratie participative opérationnelle"
"Droit dans l'iceberg, ou changer de cap ?" Fort d'une réflexion élaborée de longue date, d'un goût pour les aventures collectives, et d'une désignation par une primaire citoyenne, Jean-Marc Fortané se propose en citoyen de porter un "projet présidentiel" pour l'élection suprême qui approche.
Pas encore "candidat", mais confiant en sa capacité à obtenir les parrainages nécessaires dans la dernière ligne droite, il invite instamment les élus à franchir le cap : il a signé une "Lettre ouverte aux élus de la République française", les interpellant sur leur "droit de parrainage", qu'il leur présente comme un "devoir". Il invite en conséquence ses concitoyens à envoyer ou apporter cette lettre aux élus.
Homme de défis, au parcours atypique, vétérinaire, entrepreneur, bâtisseur, il nous présente son projet, la charte qui l'encadre, les cinq valeurs qui animent son collectif - co-construction, démocratie, écologie, transparence et éthique, et quelques exemples des politiques qu'il entend promouvoir.
L'entretien essentiel... Avant le rendez-vous présidentiel ?
Sa vision de la France, présentée en vidéo :
Voir son site : cerfan.fr et le site de Fédération citoyenne : federation-citoyenne.org
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.